topo : Le Grand Morétan au départ du Gleyzin-la Bourgeat noire

• Accès : Atteindre Allevard et prendre la direction Fond de France. A la sortie de Pinsot, prendre à gauche et stationner au parking de la Bourgeat noire. (1095m)
Proposé le frédo

Itinéraire

Suivre l'itinéraire du refuge de l'Oule et continuer jusqu' au replat 2100m. Remonter le vallon en direction de la base du glacier du Gleyzin et vers 2300m monter dans des blocs pour atteindre le col nord du Gleyzin (2578m). Descendre le versant est d'une vingtaine de mètres (jusqu'à la base de l'éperon rocheux de la rive gauche). Partir en écharpe ascendante pour rejoindre le point 2646m. De là, facilement suivre l'arête pour atteindre le sommet.

Bon sentier jusqu'à 2100m au dessus du refuge de l'Oule. Ensuite parcours entre blocs jusqu'au col nord du gleyzin (2578m) puis vague trace.

Sortie : Le Grand Morétan au départ du Gleyzin-la Bourgeat noire

Magnifique randonnée, très sauvage. On est sûr de ne croiser plus grand monde au-dessus du refuge de l'Oule, et quasiment personne à partir du vallon de blocs menant aux cols de Gleyzin, à part de nombreux chamois. Aucune trace, aucun cairn à partir du vallon vers 2300 m. Il faut bien contourner l'éperon en descendant 15 m sous le col en versant E, traverser à plat les éboulis, et remonter au mieux une zone raide de drailles herbeuses entrecoupées de vagues éperons rocailleux, la suite jusqu'au sommet passe par l'arête facile. Cette randonnée est magnifique en automne, et la vue est extra du sommet, du Cervin au Massif Central, du Viso au Jura, en passant par la Vanoise, Nord Ecrins, ... C'est une randonnée physiquement exigeante, 1700 m de dénivelé et pas de répit à la descente vu la nature très blocailleuse puis caillasseuse du cheminement.