Au hameau, à un carrefour (panneau), suivre un large chemin qui part vers le sud (direction "Mont Julioz"). Il passe devant un gite d'étape et traverse des champs. A une intersection (1150 m), prendre le chemin de droite. A 1250 m, emprunter un sentier indiqué à son départ par un cairn et un panneau. Il monte en sous-bois pour rejoindre une barre rocheuse (site d'escalade). Il la longe par la gauche et se termine en trouvant un chemin balisé en jaune. Le suivre à droite pour atteindre l'arête sud du Mt Julioz puis le sommet (inscriptions à la peinture sur le rocher). Emprunter sur le flanc est une sente indiquée par une flèche jaune assez discrète. Elle rejoint l'antécime nord (1662 m) dans un relief tourmenté. Elle continue sur l'arête nord qui s'élargit peu à peu. A une intersection, laisser à droite l'itinéraire qui descend au Golet pour continuer à suivre la crête par un chemin assez raide et glissant. Il tombe sur une piste forestière que l'on suit à gauche. Elle en rejoint une autre (GR 96) au bois d'Enfer. Suivre alors à gauche le balisage blanc/rouge en passant par le col du Plane, pour retrouver les Garins.
Remarque : le sentier-raccourci indiqué sur la carte IGN, montant des Garins et partant plein est jusqu'à 1250 m, n'existe plus.
A lire
Les Bauges, Randonnées pédestres pour tous par Antoine Salvi. Référence : n°136
proposé par
éric vb
Précautions
Commentaires difficultés
Le début de la descente depuis le sommet comprend de petits pas d'escalade faciles aux bonnes prises.
"Remarque : le sentier-raccourci indiqué sur la carte IGN, montant des Garins et partant plein est jusqu'à 1250 m, n'existe plus."
Si il existe toujours mais il faut le trouver...
Topo créé le : 12/09/2005
A l'entrée sud du village du Châtelard, monter une route étroite jusqu'au hameau des Garins. Se garer à un parking aménagé près d'une colonie de vacances.
Je démarre du Châtelard, histoire d’augmenter un peu le dénivelé. Variante pour la montée: direction le Col du Plane avec l’intention de découvrir un nouveau versant. Après le versant Sud, l’année dernière, j’opte pour le versant Ouest en m’inspirant d’un topo (voir Altitude Rando) indiquant un couloir Ouest permettant l’accès à la crête non loin du sommet. C’est tranquille jusqu’au Col du Plane, encore facile jusqu’au bout de l’ancienne piste forestière. Après, c’est droit dans la pente en hors sentier (direction Est). Ainsi, j’atterris juste sous la croix sommitale, un peu plus au Sud que ne l’indique le topo. Après quelques recherches, au final, je me décide pour une dernière pente, mi herbeuse mi rocheuse (R4), qui me permet de rejoindre la crête, une vingtaine de mêtres au Sud de la croix. Bien content de trouver un passage, mais il faudra que je revienne pour trouver ce couloir Ouest ! Retour plus tranquille sur le sentier par les Garins, puis par le sentier botanique. Plus tranquille, si je puis dire, car sous les Garins, je suis tombé sur 4 vaches assez agressives, m’obligeant à éviter leur prairie. Un mal pour un bien, car pour les éviter, en longeant leur clôture, j’ai pu observer un renard qui s’éloignait d’un groupe de maisons (Viviand).
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...