La Grande Moucherolle et la petite en traversée
au départ du col de l'Arzelier

• Itinéraire :

Itinéraire

Monter facilement au refuge par la piste. Juste au dessus du refuge saisir une sente qui remonte la croupe herbeuse jusqu'à croiser un bon sentier que l'on suit vers la droite. Il mène à la base du couloir des deux soeurs après avoir longé la base de la falaise.
Ce couloir se remonte facilement par un sentier ne nécessitant pas l'utilisation des mains sauf pour un passage de qq mètres à la base du couloir. Un cable aide à la progression.
A la sortie du couloir, suivre le sentier évident qui part sur la gauche en traversée ascendante en direction de la falaise de la grande Moucherolle. Ensuite, il se fait plus raide et demande à surmonter un passage rocheux d'une dizaine de mètres pour lequel on se sert des mains soit un passage d'escalade de niveau à peine II mais aérien. (présence de vide derrière soi). Le rocher n'est pas délité. Au dessus, l'ambiance reste aérienne mais n'est plus technique.
La descente sur le versant Sud s'effectue sur un sentier qui nécessite dans le haut un court passage de désescalade (un petit niveau II). Dans le bas, c'est du style escalier rocheux. On peut considérer qu'on se situe toujours dans le domaine de la progression dite aérienne.
Pour remonter à la petite Moucherolle, s'avancer vers la falaise pour rentrer sur un vire un peu encaissée et en diagonale de gauche à droite. Ce passage ne comporte pas de partie technique et reste d'un degré aérien moindre que pour la première partie.
Ensuite facilement en suivant la crête, on rejoint le col de la balme.
L'itinéraire est aussi décrit dans le livre topo de Pascal. Sombardier "Chartreuse Vercors randonnées du vertige" Editions Glénat.

Le sommet de la grande Moucherolle est occupé par des bouquetins alors, dans la descente du versant ouest, ne pas trainer dans l'axe de l'entonnoir au dessus du pierrier. Nous avons assisté à un véritable bombardement de gros calibre...

passages exposés dans la traversée de la grande Mouchrolle. Un brin de corde peut être utile pour rassurer les non initiés.

anonynmous
25-07-2008 10:47:08

C'est assez pénible, ces topos qui ne donnent comme unique indication d'aller acheter les bouquins de Pascal Sombardier ou autres. Bivouak est un site communautaire où l'on partage les infos, non? Je n'ai rien contre le fait que l'on cite un bon bouquin, mais pas pour que ce soit une publicité à peine déguisée. C'est pour cela que dans ma sortie du 23/09/07 j'ai ajouté quelques précisions sur l'itinéraire... mais franchement avec la carte IGN difficile de se tromper. Et puis moi j'aime bien chercher un peu mon chemin lorsque je randonne :D : cela donne du piment à la rando.

GLaG
24-07-2008 22:50:22

Effectivement, dans ces cas là, il suffit de demander...! Sur le principe, je rentre peu de topos (voire plus un seul depuis pas mal de temps..), mais ça ne me choque pas de citer celui de Pascal (ou un autre) quand c'est grâce à lui que l'on a eu l'idée de faire la rando et trouvé l'itinéraire...Ce n'est pas tant pour éviter le plagiat, au sens "légal" du terme (pour cela il suffit effectivement de changer les phrases..), que par respect pour l'auteur qui a fait tout le travail... Bref, si quelqu'un a pris la peine de relever les éléments principal de l'itinéraire, et prend le temps d'écrire un topo original, et place le tout sur bivouak, on peut applaudir des deux mains ! Quand ce n'est pas le cas, rentrer la sortie sur bivouak permet quand même d'apporter quelques infos et est "mieux que rien"...et me semble éthiquement meilleur (même si c'est moins utile aux autres bivouakeurs) que de repomper le tout dans un bouquin.

24-07-2008 20:54:50

Et moi des deux pieds !

24-07-2008 20:18:10

frédo
18.02 je capte le "coup de gueule" 18.49 reçu l'attente de ju2201 19.21 je capte le souhait de Do (alors que je suis déjà au boulot :!: ) 19.36 correction est apportée... Comment faire mieux pour qu'un bivouakeur ne rate pas sa rando :?: Frédo
J'applaudis des deux mains l'efficacité de Monsieur frédo. Et je le remercie de ses précisions.

24-07-2008 19:48:59

24-07-2008 19:36:11

Si je peux te rassurer, c'est un coup de gueule qui ne me froisse pas :wink: Il me semblait que cet itinéraire me semblait évident et que la difficulté R4 était suffisamment explicite mais j'ai dû commettre une erreur d'appréciation. Je vais donc affiner le topo. Cependant par manque de temps actuellement, je remets cette démarche à un peu plus tard. Néanmoins, si tu as l'intention de faire cette virée très prochainement voilà qq infos supplémentaires. Le couloir des 2 soeurs se remonte facilement par un sentier ne nécessitant pas l'utilisation des mains sauf pour un passage de quelques mètres à la base de ce couloir. Un cable aide à la progression. A la sortie du couloir, suivre le sentier évident qui part sur la gauche en traversée ascendante en direction de la falaise de la gde Moucherolle. Ensuite, il se fait plus raide et demande à surmonter un passage rocheux d'une dizaine de mètres pour lequel on se sert des mains soit un passage d'escalade de niveau à peine II mais aérien. (Présence de vide derrière soi). Le rocher n'est pas délité. Au dessus, l'ambiance reste aériene mais n'est plus technique. La descente sur le versant Sud s'effectue sur un sentier qui nécessite dans le haut un court pas de désescalade (un petit niveau II). Dans le bas, c'est du style escalier rocheux. On peut considérer qu'on se situe toujours dans le domaine de la progression dite aérienne. Pour remonter à la petite Moucherolle s'avancer vers la falaise pour rentrer sur une vire un peu encaissée et en diagonale de gauche à droite. Ce passage ne comporte pas de partie technique et reste d'un degré aérien moindre que la première partie. Ensuite facilement en suivant la crête on rejoint le col de la balme. Question difficulté, je créditerais cette rando d'un R4 "facile" par référence à un R4 belledonnien. Voilà, quelques infos supplémentaires pour effectuer ton choix. Bonne rando J'ai aussi vu ton post pour ton projet au dessus de Chantelouve. J'y répondrai à moins que quelqu'un me devance avec un avis identique. Frédo

24-07-2008 19:21:17

Force est de constater que l'extraterrestre à raison. En plus frédo sait faire du bon topo. Alors au boulot ! :P

24-07-2008 18:49:46

frédo
Il y a plagia si tu reprends mot pour mot le topo d'origine, par contre rien ne t'empêche de décrire la rando avec tes propres mots. Les droits d'auteur s'appliquent à des phrases, des paragraphes... pas à un sentier. Je pousse ce coup de gueule car je rencontre ce problème de plus en plus souvent sur bivouak. La description d'un itinéraire me permet, avec la cotation, les remarques..., de me faire une idée de la rando et ainsi de faire un choix. Si il me manque cette info, le choix n'est pas possible et j'élimine cette rando. Je suis donc plutôt d'avis de ne rien mettre plutôt que d'écrire des infos partielles. Surtout que souvent bivouak.net est la seule source d'infos disponible sur internet pour une majorité de rando. De plus, le jour où le bouquin n'est pas réédité, on se retrouve le bec dans l'eau. Si c'est juste une histoire de droit d'auteur qui t'embête, et bien ne n'embête plus.

24-07-2008 18:02:36

Bonjour ju2201, J'ai l'impression de répondre à un extra-terrestre :lol: ju pour ...venant de Jupiter peut-être :!: Je suis l'auteur du topo et je précise que je ne touche aucun royaltie de la part de Pascal Sombardier pour la vente de son bouquin cité en référence. Par ce topo succinct, je voulais simplement éviter un plagia mais c'est vrai que tout le monde ne garnit pas sa bibliothèque de ce type de bouquin. Cela dit, je suis prêt ,ainsi que les cops de Biv très certainement, à te fournir toutes indications pour répondre à tes interrogations ou inquiétudes. Dans l'attente Frédo

24-07-2008 10:46:35

En venant de Prélenfrey, 200m après le col, prendre une route sur la droite et continuer tout droit. la route sort d'une zone habitée, se rétrécie, rentre en forêt et débouche peu après sur un parking de terre. (panneau "refuge entre 30 et 50mn")

Sortie du 20-12-2015

Soeur Agathe

Pas de neige au Col de l'Arzelier, je tente ma chance en pensant peut être boucler par le Pas de la Balme. En fait, la neige ne décaille pas beaucoup côté W de la grande Moucherolle, j'ai préféré faire demi-tour au sommet. J'ai profité de bonnes traces pour monter au col des 2 sœurs et de traces de Bouquetins pour la Grande Moucherolle . Seul au monde au dessus de la station du Col de l'Arzelier qui fonctionne plein pot avec le Vtt.

Les autres photos ici: https://goo.gl/photos/WepwweXzikod8aaUA et
la trace gps lá: http://www.visugpx.com/?i=1vTKLRyiee

31-05-2015

Très belle sortie variée (pierriers, névés, varappe, sous-bois, re...

regmu38
25-07-2014

En utilisant les services du télécabine :traversée des 2 Moucheroll...

JeunouKiKrak
23-07-2013

Ils partent tôt ce matin, et moi du coup, je suis un peu à la bourre...

26-11-2011

Départ un peu tardif du col de l'Arzelier. Malgré ça les derniers v...

03-07-2011

Alan G

01-11-2009

Départ 9h30 du parking, dans les premiers 100m on croise un groupe de...

4 Michaël GIRERD
23-09-2007

Magnifique boucle avec des endroits splendides : vire et couloir des d...

FABI
28-07-2007

Le moins que l’on puisse dire c’est que le retour par le sentier d...

4 Michel Pila
21-07-2007

Boucle magnifique, avec petits passages alpins plus simple qu'ils en o...

Renarde1
04-09-2006

Passage au refuge de la petite Moucherolle, descente par le pas de la...

1 patrice.v
16-07-2006

Départ à la fraîche à 5h du col de l'Arzelier, lever de soleil su...

GLaG
10-09-2005

Agréable itinéraire, alpin dans la traversée, qui devrait "émotion...

20-08-2001

Un circuit que j'aime particulièrement, la montée au col des deux so...

patrice.v

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..