Collet des lacs Besson depuis le Boréon


Collet des lacs Besson depuis le Boréon

  • Altitude départ : 1702
  • Altitude sommet : 2647
  • Dénivelé : 980
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h45
  • Orientation : Sud-Est

Itinéraire

des vacheries du Boréon emprunter le sentier (balisage du GR) qui remonte la vallée du Boréon. Après avoir traversé le torrent, le sentier contourne quelques gros blocs de rochers. Quitter le sentier principal pour un sentier plus raide à gauche (panneau en bois). Ce sentier grimpe en lacets raides dans la forêt pour franchir un verrou rocheux. Poursuivre ensuite le long du torrent, d'abord en rive droite, puis traverser en rive gauche. Le sentier se poursuit au milieu de blocs rocheux et de dalles pour atteindre le premier lac. Poursuivre au milieu des dalles polies jusqu'au troisième lac, le contourner par la droite pour rejoindre le couloir qui mène au col par des vires sans difficulté (cairns). Suivre le couloir caillouteux jusqu'au col.

Précautions

Au retour ne pas descendre le couloir jusqu'au lac (dalles lisses) mais bien repérer l'itinéraire de montée


Commentaires difficultés

sentier jusqu'au lacs Besson, franchissement de quelques dalles faciles pour le col
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Vallée de la Vésubie, vacheries du Boréon


Situation




Sortie du 23-06-2008

Cougourde 2921 m - Mercantour

Départ parking inférieur du Boréon (environ 1630m). Montée par la rive gauche du torrent. Passage au chalet Vidron et son petit plan d'eau. Poursuite en sous bois et arrivée au torrent que l'on franchit sur la passerelle de Peïrastrèche (1838m). On passe ainsi rive droite et on rejoint le GR 52 que l'on va suivre un moment (franchissement du ruisseau du vallon Sangué) jusqu'à la cote 1910 m - Balise N° 424 - Environ 50mn.
Il convient alors de laisser le GR pour monter (NO) dans le vallon Sangué par une sente pas très "lisible" au début. On s'élève dans la forêt pentue puis on rejoint le fond du vallon Sangué que l'on franchit à gué vers 2230m (face à nous, la Tête de la Ruine 2984m). Poursuite rive droite orographique pour vers 2300m , en aval du confluent du vallon de la Baissette, traverser à nouveau le torrent et s'engager dans le vallon des Lacs Bessons.
La montée s'effectue à vue d'abord à gauche et au sec (rhodos) puis essentiellement sur neige d'abord facile puis plus raide à droite du vallon (1/3 du groupe nous attendra au pied de la pente de neige). Au sommet de la pente raide, on oblique au NO (neige) pour atteindre les Lacs Bessons (lacs jumeaux en provençal). Bien que pratiquement intégralement gelés, les lacs sont superbes. La montée au collet des Lacs Bessons est à exclure aujourd'hui (toute en neige, pas de trace...).
Nombreux bouquetins. Jolies vues sur les cimes de la Cougourde.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 915 m
  • Participants : Groupe de 13 randonneurs de l'association SPES à Lyon

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-07-2005

Superbes lacs d'altitude dans un environnement très minéral...

6 jpg

Identification

( ) bivouak.net

Social Media