Topo : Grand Replomb depuis le Col du Rafour

RIMG6431

• Orientation : Nord
  • Balisage : A partir du col du Rafour, cairns et vieilles traces oranges.
  • Itinéraire :
  • Accès : Sainte-Agnès, Col des Mouilles, Pré Marcel (suivre les indications pour le refuge Jean Collet)
Proposé le Stephane Avatar de anonymous

Proposé par yougs Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Rejoindre le Col du Rafour. Pour cela deux possibiltés, soit rejoindre le Habert des Jarlons depuis Pré Michu, soit prendre la direction du refuge Jean Collet jusqu'à la cote 1640 pour tirer plein nord (trace), puis soit gravir Orionde par l'ouest, soit grimper droit sous le col.
Une fois au col prendre une trace en descente plein sud. Après avoir traversée le Rafour la trace se relève pour arriver au pied de la brèche. Un virage sur la droite donne accès à la traversée du cône. Vers la cote 2300, la trace débouche sur un replat. Continuer plein sud (cairns) pour attaquer la montée vers l'arête que l'on suivra (plein nord) jusqu'au sommet (aucune difficulté).

La descente peut se faire par le même itinéraire ou par la voie normale du Grand Replomb (par le Col de la Mine de Fer).

A lire

• Belledonne pour tous par Pierre Pardon. Référence : Course n° 60 proposé par Stephane

Alors que vue de la plaine, la face semble infranchissable, une fois sur place, le cheminement ne pose aucun problème.

Véronique
06-08-2013 20:14:22

Je complète le topo un peu succinct, car quelqu'un ne connaissant pas, aura bien du mal... D'abord le col du Rafour peut être aussi rejoint depuis la montée au lac de Crop: à la sortie des bois, sur le replat sous Orionde un cairn indique le départ de la trace de montée qui arrive entre Orionde et le habert des Jarlons.Ensuite il faut prendre la sente qui est juste sous le sommet d'Orionde, balisée bleu, et qui se continue après le col du Rafour. Si on prend une trace trop basse, il faut remonter en pleine pente sous le col pour trouver la bonne... Une fois sur la sente après le col du Rafour(balisage bleu) il faut la quitter au moment où elle redescend un peu (cairn et balisage bleu sur le rocher à terre). Si on rate celle-ci, il y a un peu plus loin un autre cairn et une trace qui en remontant vers la gauche rejoint l'autre. On aura pris soin au col, de repérer la brèche et son couloir pierreux...on passe juste en dessous.. Par la sente cairnée on remonte donc jusqu'à la crête herbeuse qui est sous le couloir. Puis on repère les gros rochers dans le pierrier sous le couloir..on peut apercevoir le balisage orange sur celui du milieu. On suit à l'horizontale la crête dans les blocs ou sur une sente juste en contrebas, pour aller chercher la trace de montée cairnée à gauche du pierrier. (On peut remonter direct en direction du bloc balisé mais c'est peu commode). Puis cette sente bifurque à droite et traverse le pierrier à flanc pour passer sous le couloir de la brèche et à côté du rocher balisé orange. On ne quitte plus cette trace, qui nous amène à un collu suivi d'un replat cairné, puis une sente plus raide qui mène à l'arête (repérer le cairn pour la descente); Il ne reste plus qu'à suivre l'arête à gauche.