topo : Les Quatre Têtes par le vallon de Doran

Déco de Régis

• Balisage : Suivre les panneaux Doran, Quatre Têtes dès le départ du parking.
  • Itinéraire :
  • Accès : A40, Sallanches > Burzier (au nord de Sallanches).
Proposé le Pïerre

Proposé par Marc Billat

Itinéraire

Du parking de Burzier, sous l'ancien télésiège, suivre le balisage de Doran. A Doran, continuer le vallon jusqu'au fond. Au Col de Doran, bifurquer à gauche et suivre l'arête jusqu'au sommet. Le déco est dans l'entonnoir juste sous le sommet.

Itinéraire vol

Le vol est simple, dès la sortie du déco, on voit tous les atteros possibles. Si on n'a qu'une voiture, nombreux champs à côté du Burzier. Si on a deux voitures, on peut descendre jusque dans la vallée de l'Arve. Nombreuses possibilités : soit dans Sallanches, grand champ à côté du cinéma Mt-Blanc, soit à l'atterro officiel du Lac de Passy. L'atterro de Burzier est un peu technique si l'on choisit les champs tout près du parking, mais il y a d'autres champs. Les atterros du bas sont faciles.

Belle pente au déco avec falaise au bout, mais on part dans un entonnoir et le vent peut être assez turbulent si on ne décolle pas tôt dans la matinée avant que les thermiques ne soient trop forts, ou tard en saison par faibles conditions thermiques.

Sortie : les 4 têtes de pioche

Hier au soir j'ai retrouvé des copains au salon du light.

Après quelques bières, le programme du lendemain est annoncé. Les 4 Têtes, belle rando dans les Aravis avec déco face au Mt Blanc.

A l'annonce du dénivelé (1400 de D+) je vois mes lascards faire la moue. C'est trop haut, c'est trop long, on n'a pas marché etc...). Je suis très persuasif et arrive non sans mal à les motiver.

Au départ de Burzier, le soleil cogne déjà. Dès le départ la piste est raide. Aussi je reste avec le groupe, histoire de les motiver et ça marche. Bientôt le rythme est constant et le dénivelé augmente. Quelques pauses par ci par là et bientôt nous sortons au col de Doran. Reste plus qu'à remonter la belle arête un poil vertigineuse pour rejoindre le sommet des 4 Têtes.

Je félicite mes compagnons, même s'ils ont "mal aux pattes" ils sont au sommet.

Une petite pause casse-croûte et je les laisse se reposer tranquillement.

Le déco est nickel, seul bémol et de taille, c'est plein cul. Un premier essai infructueux, le deuxième sera le bon. Le vol est magnifique face au Mt Blanc, l'atterro au bord du lac de Passy est une formalité.

Sûr que mes 4 têtes de pioche auront la banane ce soir autour d'une bière bien méritée.