Chamechaude (Brèche Arnaud et classique)

Chamechaude
  • Altitude sommet : 2082
  • Temps de montée : 2H
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Sappey > et pour lea Breche Arnaud, direction le Churut à droite au bout de 100m la route n'est plus goudronnée. Continuez à coté du superbe champ qui fera office de piste d'atterrissage. Et Sappey > col de porte pour l'itinéraire classique.

Proposé le Michel Pila

Proposé par nicolas chevillot

Itinéraire accès

Deux itinéraires pour rejoindre le déco, celui que Michel décrit depuis le Churut, une belle épopée qui passera par la Bréche Arnaud, et/ou tout simplement depuis le col de Porte, pat l'itinéraire classique...

1) En passant par la Brèche depuis le Churut : du parking au bord de la route non goudronnée. Suivre le chemin de tirage qui passe devant Montjalat jusqu'à la prairie du Habert de Chamechaude (1570 m), soit par les lacets dans la forêt, soit tout droit par le chemin de tirage (raide et casse pattes).

De là, La Brêche Arnaud est bien visible, pratiquement au-dessus du refuge. Essayez de suivre le chemin qui se perd un peu mais qui monte toujours dans l'axe de la brèche et arrivez à son pied soit par la gauche, ce que je fais après avoir traversé une ravine par une vire horizontale à gauche et puis directement au dessus, soit par la droite (à vue).

La brèche est équipée de câbles et constituée de deux passages clés, dont le dernier un peu technique et quasiment vertical sur 12 mètres (une corde peut être utile aux montagnards non avertis). Les difficultés font 150 m de dénivelé, le parapente est ici un réel handicap. Au sommet de la Brèche (1950 m), on se trouve sur l'arête de Chamechaude qu'il suffit de remonter jusqu'au sommet.

2) Et depuis le col de Porte,  itinéraire classique, rapide et bien plus facile pour rejoindre la prairie ou le sommet et décoller...

A lire

• Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo N° 9 Page 40 proposé par Michel Pila

A voir sur le web

Itinéraire vol

Le décollage du sommet est possible en face Ouest uniquement par vent météo faible mais avec une bonne brise thermique, donc le soir !!!! La pente est assez caillouteuse, déco D2.

Aussi, si vous ne le sentez pas, redescendez plutôt juste au-dessous de la brèche Arnaud, c'est bien plus facile et propre.D1.

Vol du soir Superbe, V2 car la voiture est à l'opposé du déco.

Attéro facile à coté de la voiture au Sappey, ou à côté du camping et terrains de tennis. Prévoir alors navette ou stop pour rejoindre le Churut.

Vol essentiellement du soir. Si vent de nord, en vol, il faut faire le tour du sommet pour aller atterrir : le faire au vent.

Cette balade permet de ne pas avoir de navette. R5 pour la brèche Arnaud a cause du sac qui gène (c'est déjà pas facile sans sac !).

Sortie : Chamechaude (Brèche Arnaud et classique)

vu la météo de ouf à 13h00 , je craque , direction un petit Chamechaude Express : prévi 25 km/h de Sud sur MP , alors qu'il n'y a rien sur toutes les balises ..... Montée bien chaude au soleil à croiser de nombreux randonneurs qui redescendent . Encore une luminosité de folie, avec une belle couche d'inversion au milieu des vallées .  Au déco , pas un pet de vent météo , juste une mini brise de face bien régulière . Je me dépèche de décoller pouir pouvoir profiter des derniers thermiques : çà tient un peu sur la falaise , c'est très doux , un régal . Posé au stade du Sappey . Encore une super sortie , pas prévue au départ , avant un samedi qui risque d'etre couvert : il fallait en profiter aujourd'hui cool

• Date : 16-11-2018

26-06-2015

Dans les thermiques vespéraux

07-11-2014

La meteo annonce fort vent de sud jusqu'a 13h ou le vent doit tourner...

nicolas chevillot
25-10-2014

après le vol rando du matin , un quasi vol de site pour l'après -mid...

03-09-2014

Hier Laurent propose une sortie après taf, le Chamechaude, c'est que...

22-08-2014

Premier vol depuis mon opération de juillet... C'est avec quelques cr...

17-07-2014

Allez hop, une deuxième cette semaine pour éliminer les excès du re...

kaiser38
22-06-2014

après la mise en bouche du matin , je fais l'inverse ( montée feigna...

23-08-2013

Tiens je vois que le topo "Chamechaude par le Col de Porte" n'existe p...

kaiser38
18-11-2012

...

02-06-2012

SW annoncé l'apres-midi => direction Chamechaude apres mon petit plou...

11-05-2012

Chamechaude du soir after taf, départ du col de porte. Un chouya de n...

25-11-2011

pouvant sortir plus tot aujourd'hui , j'en profite pour me faire une p...

15-11-2011

pour une fois que je bosse en équipe , j'en profite ; mais je quitte...

04-11-2010

après le but de vendredi dernier au Cul du Pet associé à un gros br...

loulou38
04-06-2010

Comme disait Laurence hier soir, "enfin un petit vol montagne qui se t...

03-06-2010

enfin un petit vol montagne qui se termine pas en but ! cette fois-ci...

loulou38
01-10-2009

10km/h de vent de nord annoncé par para 2000, un peu plus par Caplain...

16-09-2007

Descente par la cheminée Ouest, pas le temps de faire le tour par le...

Nicolas GIRAUD
30-06-2007

Grosse flemme ce matin, pourtant vers 7 heures l’appel du grand air...

16-10-2006

Tant de choses à faire et si peu de temps (Le jocker in "Batman")...

13-09-2006

La Chamechaude est le plus haut sommet de la Chartreuse. Le point de v...

tarcoune
12-09-2006

Petite sortie du soir pour entrainement. Pour info il n'y a pas 200...

denis Barberot
17-10-2005

Montée en quittant tot le boulot, ça fait du bien de s'évader si vi...

Etienne Leconte
04-09-2005

Nous avions de vastes projets mais la météo en a décidé autrement....