topo : Mont Trélod en boucle par l'arrête sud et la Dent des Portes

montée

• Balisage : flèches fluo sur les arbres puis plus rien, mais le sentier est très bien traçé.
  • Itinéraire :
  • Accès : Chambery > St Pierre d'Albigny > Col du Frene > Compote > Doucy. Le départ se fait au hameau du Carin (non renseigné sur la carte IGN) en lieu et place du hameau de Magnon.
Proposé le Loïc GAUDRY

Itinéraire

Du hameau du carin, suivre le seul chemin partant plein Est. Après quelques lacets au coeur de la forêt, on débouche sous la falaise. Faire une traversée des "cascades" et déboucher sur le plateau que l'on aperçoit du parking. Laisser la dent de Pleuven sur votre droite et gagner la ligne de crête (sud > nord) qui vous mènera jusqu'à la falaise. Des marques jaunes vous guideront au sommet.

Du sommet repérer le sentier qui vous emmenera à la Dent des Portes. Le départ du sentier est en contre bas du sommet. A la descente, il n'est pas utile de passer au chalet, préférez donc la ligne de crête et ce jusqu'au col. De là gagner rapidement le sommet de la Dent des Portes.

Rejoindre le col et enprunter le sentier qui mène au parking des Cornes. Deux options s'offrent à vous, soit la route (à pieds ou en auto-stop), soit par le sentier qui passe au cul du Bois

En hiver, crampons voire même piolet peuvent être plus qu'utiles !!!

Les difficultes sont mineures mais l'exposition est présente à de nombreuses reprises, il est utile de surveiller les enfants et les personnes peu expérimentées.

Sortie : Mont Trélod en boucle par l'arrête sud et la Dent des Portes

Je confirme que c'est une très belle sortie, d'une grande variété. La cotation R2 me paraît un peu optimiste. En fait on a un cas classique des Bauges, et par extension de beaucoup des Préalpes calcaires : un sommet pas trop haut, de la fréquentation (et même de la surfréquentation dans la voie normale, empruntée à la descente), mais de l'exposition et un terrain souvent gras. Pour l'avoir fait un lendemain de pluie, il faut se méfier de la sortie de la vire rocheuse proprement dite, où le sentier remonte en lacets dans un terrain végétal encore suffisamment raide pour ne pas pardonner la chute. Je trouve ce terrain traître quand le sentier est gras.

Un conseil pour la boucle : passer par les chalets du Golet, commencer la descente fastidieuse de la piste vers les Cornes, mais vers 1200 m bifurquer à droite (direction Le Cul de Bois 2,5 km). Vous allez trouver un charmant sentier ombragé et calme en rive gauche du Grand Nant, gavé d'ail des ours en saison, juqu'au Cul du Bois. Comme ça vous éviterez de vous taper toute la route. Un poil plus long, mais tellement plus agréable.