topo : Col de la Croix Chabaud et les Crètes de Charande depuis Lans-en-Vercors

Des bisons sur la prairie

• Balisage : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble>Sassenage>Lans en Vercors
Proposé le michel pasquet

Proposé par Michel Pila

Itinéraire

Lans en Vercors par la route + Perrin prendre à droite la route forestiere> tale d'orientation >à droite suivre la crete pendant quelques km on monte on descent laisser les chemins à droite>+ de Jaume>le Jay>Chemin Neuf >route 1174m+ de Sauvagnet>col de la +Chabaud>chemin du Purgatoire>Prenatier>les Geymonds>et ensuite recuperer la piste du tram>Lans en Vercors

attention aux randoneurs

seul difficultèe la descente sur Villard sous la ligne à haute tension

Sortie : Des bisons sur la prairie

Proposé par Michel Pila

Les hautes terres du Vercors ont un charme unique, ce coup-ci c'est en vélo que nous allons les traverser. Nous laissons la caisse entre Lans et Saint Nizier et en avant pour une immersion dans les magnifiques reliefs vertacomicoriens. Qu'elles sont douces les courbes de niveau à traverser pour basculer de Lans à Méaudre. Contrairement aux chemins noirs qu'a traversés Sylvain Tesson (et fort bien joué par Dujardin), ceux du Vercors sont blancs, c'est la couleur du calcaire et cette roche est parfaite pour un lendemain de pluie, l'eau n'est pas retenue et tout est rapidement sec. Nous empruntons de vieilles pistes séculaires qui nous emmènent au sommet de la Croix Servagnet. Là-haut plutôt que de faire un détour, nous suivons la ligne de crête plein nord à travers des pentes parfois terriblement raides, nous ne faisons pas les malins. La suite est heureusement bien plus calme, une jolie petite piste nous conduit jusqu'à Autrans où nous sortons des sacs un petit pique-nique bien agréable. Nous suivons ensuite le charmant ruisseau du Méaudret, il coule tranquillement sur une verte prairie ponctuée ici et là de hameaux aux fermes typiquement locales avec leurs pignons en escalier, c'est pittoresque ! Quelle n'est pas notre surprise quand soudain des massifs bisons apparaissent au milieu de la prairie, ces bovins au profil préhistorique ne manquent pas d'allure, ils sont impressionnants !
Notre balade se poursuit au rythme qu'imposent les méandres de la gorge du Méaudret, avant de retrouver la Bourne que nous remontons jusqu'à Villard-de-Lans. A partir de là, rien de plus simple que de se laisser pousser par le vent du sud qui nous ramène tranquillement jusqu'à la voiture. 40 bornes de offroad, 5 de routes goudronnées de liaison, cette boucle est géniale à faire en VTT.