L'arche est toujours bien présente. Bien prendre la vire à droite quelques mètres aprés un petit ressaut au nouveau d'une petite grotte. Le passage tout droit est effectivement plus tendu :lol:
Il n'y a pas de doutes possible nous nous sommes trompé d'itinéraire. Disons que la ligne direct semblait très tentante et avec les conditions humide nous sommes resté concentré sur la voie. Moralité, il faut bien lire les topos...
Le titre m'a intrigué... Il faudrait un véritable séisme pour faire disparaître cette petite arche trapue soiidement ancrée dans la paroi. Depuis quarante ans je n'ai jamais perçu de changement... Mon dernier passage en septembre 2005 pour corriger mon topo N° 3 http://antoine.salvi.free.fr/vercors_sud.htm je n'ai eu qu'à enlever le signalement d'un vieux trait vert qui indiquait le passage de la vire. Aussi je m'était appliqué dans ma description pour ne pas louper ce passage. " Gravir ce couloir en escaladant de légers ressauts. Au-dessus d'un dernier, plus délicat (grotte à droite), on débouche sur un large espace encombré d'éboulis de grosses roches. Au-dessus, le corridor est fermé par un haut mur de roches terreuses rougeâtres. Le passage est une vire à droite au pied de la paroi. Son départ étroit est délicat." En accord avec Glag, ils sont restés dans le couloir...d'escalade délicate ...évitant ainsi le passage de l'Arche. Vidéo illustrant l'itinéraire : http://www.vodemotion.com/video/8180-rochers-du-playnet-1994-m-de-saint-andeol---vercors
Je n'ai pas le topo sous les yeux, mais c'est certain que vous n'avez pas pris l'itinéraire habituel : il y a comme le rappelle véronique une vire qui part à droite et rejoint une trace dans l'herbe à peu près à mi-couloir, et cela débouche au panneau que vous avez vu sur un vague sentier. Par là , il n'y a pas du tout d'escalade : des passages expos mais on n'utilise les mains ou un baton qu'en appui..
si, si, le topo de Sombardier dit de prendre une vire évidente à droite...
Disons que l'on a tracé au + droit dans le couloir (le topo de sambardier ne mentionne rien de particulier) et on est arrivé à un panneau "Ernadant". Techniquement ce n'est pas très compliqué (du 3 max) mais sans aucune assurance, glissant, et les chutes de pierres, ca met de l'ambiance.
ils ont du oublier de virer à droite sur la dalle inclinée!!!
le sentier passe sous l'arche, et elle oblige à se baisser un peu pour passer : même fatigué et dans le brouillard, on ne peut pas la rater.. Le reste de votre description (et le fait que vous soyez grimpeurs) me laisse penser que vous avez remonté le couloir, ou en tout cas pris un autre itinéraire plus compliqué. Fin janvier tout semblait normal la-haut, mais je n'y suis pas allé récemment.
C'était notre premier passage. Il est tout à fait possible que nous n'ayons pas vu l'arche en question mais comme elle semble être juste avant l'arrivée au pas c'est étonnant. Ceci dit, étant donné les conditions: très glissant, quelques petites frayeurs, brouillard & vent froid à l'arrivée, il n'est pas inconcevable que nous l'ayons loupé. Je ne sais pas ce que ça donne par temps sec mais en conditions humides, casque, corde, quelques sangles sont amha indispensable pour être en sécurité.
vous aviez déjà pris le pas et passé sous l'arche ? Si elle a disparu dans un effondrement, comme le sentier passe dessous, tout le coin doit être bien modifié.
L'arche finale présente sur les photos du topo & du bouquin de sombardier (randonnées du vertige) n'existe plus (ou alors on était tellement stone qu'on ne l'a pas vue). Nous pensons qu'elle s'est écroulée. Nous sommes 2 grimpeurs et nous avons trouvé qu'avec l'humidité et sans matos l'exposition est certaine.
Hmmm... Ceci explique peut-être cela...
Une arche de moins?!
Pour info, nous avons fait le pas aujourd'hui. Les conditions étaient un peu limites (très humide, boueux) mais surtout la difficulté nous a semblé plus importante. Probablement parce que l'arche n'existe plus (éboulement ?). En tout cas, nous avons trouvé l'ensemble assez expo et avec pas mal de gaz par endroit. Penser à prendre un corde ou quelques sangles (surtout si c'est humide).