topo : Lac des Rouies par le vallon de la Muande

• Itinéraire :
  • Accès : Bourg d'Oisans, St Christophe en Oisans Champhorent
Proposé le fred 38

Itinéraire

Laisser la voiture sur le parking bien indiqué juste avant d'arriver à Champhorent. L'itinéraire commence par descendre vers le trés beau pont sur le Vénéon et monte en face en direction du refuge de la Lavey en suivant le fond du vallon de la Muande que l'on traverse par un joli pont en pierre. Juste aprés et en dessous du refuge traverser de nouveau le torrent par un petit pont en bois et suivre le vallon par la rive droite du torrent jusqu'au fond du vallon. A partir de las bifurquer sur la gauche toujours en suivant le torrent. Le sentier est nettement moins marqué mais on peu suivre les caïrns. La montée finale se fait en suivant toujours le torrent dans une pente importante, dans des gros blocs instables pas trés évident.

A lire

• Lacs du Dauphiné - Randonnées de Belledonne aux Ecrins par Jean-Michel Pouy. Référence : Lac de la Muande (N) 2 - page 20) proposé par Jean-Michel Pouy

La montée finale dans de gros blocs instables peut etre impressionnante

Itinéraire long et le final avant d'arriver au lac se fait dans des blocs instables.

frédo
26-01-2006 19:04:25

Si l'on suit les cairns et certains ressemblent presque à des cathédrales, on ne se retrouve pas dans des pentes sur des blocs instables. Frédo.

Sortie : Lac des Rouies par le vallon de la Muande

Putain c'est long.
Bon en même temps j'étais prévenu donc c'était pas une surprise. Je suis donc parti tôt, enfin 9h00 à pied d'oeuvre quoi !! Le parking était déjà plein de voitures ayant passé la nuit, le refuge devait être bondé hier soir.
Dans la descente sur le vénéon je vois 2x2 personnes qui remontent de l'autre côté, je ne tarderai pas à les doubler, c'est pas tout mais vu la distance, j'ai pas le temps de chômer. Je pense être seul devant mais c'est bientôt des gens avec un âne que je croise en sens inverse. J'atteins rapidement le refuge ou ça bronze sur les bancs, je passe en coup de vent. Pas mal de monde a bivouaqué aux alentours du refuge, moi qui croyait que c'était interdit dans le PNE...
La remontée du vallon est plutôt monotone mais comme un couillon j'ai continué tout droit rive gauche du torrent. Quand je m'en aperçois il est bien trop tard pour faire demi tour ce qui me forcera à trouver un passage à gué un peu acrobatique mais dont je ressortirai sec.
Une fois le sentier rive droite retrouvé je croise 2 personnes qui descendent (il est 11h30 à peine). J'imagine être maintenant seul devant mais c'est sans compter un nouveau groupe de campeurs qui fait une pause avant d'attaquer la montée puis plus haut un groupe d'une demi douzaine de personnes + deux couplex qui descendent sous le lac...
Décidement quelle affluence dans ce coin paumé !!!
La montée passe très bien, seule les dalles du bas qui sont un peu humides pourraient devenir glissantes en cas de gel mais sinon il n'y a pas de réelle difficulté et le sentier est balisé de cairns (pour moi c'est R2 ou R2+ pour l'orientation en haut). J'arrive au lac à 13h soit 4h pile poil. Les nuages bourgeonnent en versant sud de l'Olan et de la cime du Vallon mais le soleil est bien présent de ce côté. Comme tout le monde est redescendu (sauf le groupe des campeurs qui suit) je me retrouve seul là haut et m'offre un petit tour du propriétaire jusque dans le delta du ruisseau de la Lavey (NB : l'IGN devrait revoir sa géo, il ne reste plus rien de la partie basse du glacier de la Lavey).
Le temps de faire des photos et une petite pause et je finis par trouver les nuages de plus en plus sombres sur l'Olan.Au fure et à mesure de ma descente ils deviennent de plus en gonflés et menaçants dans mon dos. Une fois le plat regagné je file comme à la montée, il y a encore du chemin...
Au passage je recroise les moutons vus à la montée au milieu du chemin, pas vu de patou ici donc pas de problème. En revanche ils ont bien tondu le vallon et repeint le chemin...
Je remets le cervau en pilotage automatique jusqu'au refuge de la Lavey ou je repasse en rive gauche après être cette fois ci passé par la rive droite. Il y a encore du monde en terrasse...
Comme ce matin je file, double quelques personnes qui descendent et arrive enfin à la redoutable épreuve de la remontée sur Champhorent. Finalement ça passera pas si mal que ça (comparé à ceux qui remontent avec tout le matos d'alpi...). Au parking les Fétoules sont encore toutes ensoleillées ce qui n'est pas le cas du fond du vallon.

Au final le lac est sympa dans son style mais la remontée du vallon de la Lavey est d'une longueur... Ca vaut peut être le coup de passer une nuit la haut et de faire un autre lac au passage (fétoules, bêches...).

Au passage, il y a des travaux sur la route après Séchilienne, prévoir environ 45min de bouchons aux heures de pointes et des ralentissements jusqu'à Rioupéroux...

d+ : 1500m (en tout cas 1475 rien que sur la carte)
d : 22km
Au total 7h40 dont 50min de pause.

• 07-09-2014
  • 4
  • un âne, des gens, deux grenouilles, deux marmottes, des gens...