topo : Grande Tête de l'Obiou par la voie normale

vers l'Obiou

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1562
  • Altitude sommet : 2789
  • Dénivelé : 1227
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : ROUGE CARMIN
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De la Mure, prendre la direction de Corps, à son entrée tourner à droite vers le barrage du Sautet et les Payas(commune de Pellafol), prenez la direction de Mens et Cordéac. A la sortie des Payas, prenez un chemin caillouteux à gauche,(panneau en bois). De là, on gagne le col de la Samblue avec sa cabane et, en continuant le chemin forestier, le chalet des Baumes, parking obligatoire, la suite de la route vers le Col des Faïsses étant "interdite aux véhicules à moteur sauf ayant droit".
Proposé le sylv'

Itinéraire

100 mètres après le parking, prendre le sentier à droite juste après la barrière. Le Pas du vallon nous met déjà un peu dans l'ambiance aérienne de cette montagne et nous fait déboucher dans le Vallon. Là, 2 itinéraires possibles: soit poursuivre sur le GR qui contourne par la droite, soit attaquer direct dans le pierrier. Les 2 se rejoignent vers 2000 m et le GR se faufile (on dirait pas vu d'en bas) très bien dans cet apparent mur de pierre jusqu'au col de l'Obiou. Il faut cependant faire attention, c'est raide et une chute serait dangeureuse. Il faut parfois mettre les mains mais ça monte bien dans ces "escaliers".

Une fois au col (2464m), suivre vers l'ouest la trace dans l'éboulis. Elle contourne par la droite un gros rocher, puis en balcon vers le sud ouest, pour prendre pied à la base d'une arête que l'on va escalader en dominant plus bas la combe de la Fuvelle. Cette arête assez raide, se remonte facilement, mais exposée. Par une traversée en versant sud, (en cravate ou en écharpe), on va ainsi faire le tour de la tête, puis par des vires, et par une dernière ascension dans un couloir rocheux, on joint le large plateau légèrement inclinée sud pour le sommet de la Grande Tète de l'Obiou (2789m).

* * *
Remarque de www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1588&id_sport=2 : "A noter : Ne pas oublier de prendre une frontale pour aller faire un tour dans la grotte glacée sous le col de l'Obiou (parmi les nombreuses grottes visibles, c'est la seule grotte qui est référencée sur la carte au 25000e). Dans la grotte on peut descendre au sous-sol, pour y voir un espèce de mur de glace transparente, c'est superbe."

A lire

  • Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : n° 15 pages 64 à 69 proposé par Luc

A voir sur le web

Précautions

" Nous avons croisé des randonneurs qui avaient fait sagement demi tour devant leur malaise quant au vide au dessous d'eux et par crainte de la descente par ce même chemin. Il faut donc être au fait que bien que ce soit un GR, celui-ci est très aérien, et très exposé" said Sylv'. " Long, difficile, aérien. A n'entreprendre qu'avec une météo stable. Je dirais que les enfants disciplinés sont admis à partir de 10 ans" souligne Valverco.

Difficultés

Pas mal de passages exposés, où il ne faut pas glisser. Il est conseillé d'avoir un casque pour se protéger des chutes de pierres dans le long couloir qui mène au Col de l'Obiou.

Commentaires itinéraire

Sortie : Grande Tête de l'Obiou par la voie normale


Cela faisait longtemps que nous souhaitions faire ce sommet réputé.
Nous partons donc à 7h55 du parking du Chalet des Baumes. D'autres groupes de randonneurs sont déjà partis.
Peu après le Pas du Vallon, nous devons nous frayer le chemin au milieu d'un troupeau de moutons. Nous bavardons un moment avec le berger venu à notre rencontre. Il nous conseille de suivre le vrai sentier plutôt que de couper tout droit un peu plus loin, afin de ménager notre fatigue.
Puis nous montons dans la fameuse Combe du Petit Obiou. Ce n'est pas techniquement difficile, mais c'est vraiment long.
Arrivés au Col de l'Obiou (2480m), nous faisons une petite pause casse-graine.
Puis nous repartons vers le sommet, où nous arrivons à midi, pile pour déjeuner. La vue sur le Dévouly est superbe. Mais elle ne s'arrête pas là. On voit par exemple le Ventoux.
Il faut maintenant redescendre. Jusqu'au Col de l'Obiou, nous ne rencontrons pas de problème particulier.
Mais, dans la descente sous le Col de l'Obiou, nous assistons à la chute d'une grosse pierre, alors que deux groupes de randonneurs se trouvent une centaine de mètres en contrebas. Heureusement, le couloir est large et la pierre ne tombe pas sur eux. Nous n'avons pas de casque et la même chose peut nous arriver. Nous restons donc le moins de temps possible dans ce long couloir...
A 15h50, nous sommes de retour à la voiture, contents d'avoir gravi cette montagne fascinante.


Col de l'Obiou
Col de l'Obiou
Grande Tête de l'Obiou
Grande Tête de l'Obiou
Grande Tête de l'Obiou
Grande Tête de l'Obiou
Col de l'Obiou

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 19-07-2016
  • 6h40
  • 1230 m
  • 11 km
  • Josyane

Commentaires

GLaG
22-07-2016 15:40:24

Il y a des moutons sous l'Obiou ? Ils sont parqués où la nuit ? Vous avez vu des patous ?


Identification

Social Media