Balisage : GR 5 au début, Panneaux et sentier évident
Itinéraire :
possible avec des enfants
en boucle
Itinéraire
Suivre la petite route qui devient rapidement une piste, puis un sentier, à travers les mélèzes. (GR 5) Près du télésiège du rocher rouge, prendre le sentier qui part à droite. Ce sentier monte ensuite jusqu'au col du Chaberton. Du col, suivre la piste évidente qui mène au sommet. Retour par le même itinéraire
Précautions
Itinéraire facile, accessible aux enfants s'ils n'ont pas peur du dénivelé.
Pour l'historique des batteries italiennes qui se trouvaient au sommet du Mont Chaberton, on lira avec intérêt l'excellent article de Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Chaberton[/url]
Topo créé le : 29/08/2005
De Briançon, prendre la direction de l'Italie par le col de Montgenèvre. Traverser le village de Montgenèvre et prendre une petite route juste après, sans franchir la frontière, en direction du Village du soleil (centre de loisir). Se garer le long de cette petite route.
Joli belvedère (assurément l'un des plus beaux que j'ai pu faire) facile mais long d'accés. De là-haut on a une belle vue sur les Ecrins et ses montagnes à alpinistes, mais pas que : le Viso (un peu caché par la Glaiza) , les montagnes Turinoises, les hauts sommets du Queyras, l'envers de la Maurienne (quoiqu' encore un peu bouchée par des résidus nuageux) et les vallées Italiennes et Haut-alpines complétent le panorama. On pourrait presque implanter un court de tennis sur la plate forme sommitale tant elle a été travaillée. Certains y montent même en VTT (enfin y montent ... poussent plutôt !) et on ne sent pas seul au sommet où les Italiens foisonnent.
A propos d'Italiens, ce sommet fut Italien et on n'y a pas manqué de s'y canarder allégrement. Comme sur l'ensemble de la frontiére Franco-Italienne, il y eu des rectifications de tracé en 1947 mais celle concernant la zone du Montgenèvre ne fut pas de nature géographique, historique ou plébiscitée par la population, mais plutôt dictée par une forme d'orgeuil et de vengeance. Elles ont entrainées des situations ubuesques : des maisons et jardins de Clavière en territoire français (aborné en 1974 pour récuperer des sources coté Français) et les enfants de la Vallée étroite qui devenus français vont au collége à Bardonecchia (Italie) parce que le seul accés routier en hiver se situe du coté Italien.
Bon ! On s'en fout un peu de tout cela, car il y a l'Europe maintenant, sauf qu'ayant été faire un tour en Italie, il y avait la direzza de finanza à l'entrée de Clavière et la Police française à l'entrée de Montgenevre. C'est paraît-il du aux phénomènes migratoires ...
Mais maintenant plus personne n'a besoin de mettre des canons au sommet du Chaberton pour envahir d'une façon ou d'une autre la vallée de Briançon. Il reste que pour les Italiens (qui d'ailleurs ne veulent plus nous envahir) le Chaberton reste Italien, et on le voit d'ailleurs beaucoup mieux depuis l'Italie ...
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...