topo : La condamine depuis Pelvoux

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Panneaux.
  • Itinéraire :
  • Accès : De L'ARGENTIERE LA BESSEE, prendre la direction du parc des Ecrins et de la vallée de Vallouise. Remonter la vallée jusqu'à Pelvoux. Au sarret, prendre à droite la D421T qui monte vers les Choulières et L'Eychauda. Environ 2kms après, une petite route en terre part sur la droite avec un panneau indiquant La Condamine.
Proposé le Dédette

Itinéraire

Au départ, suivre la route en terre qui fait quelques lacets. Continuer par le sentier qui la prolonge (panneaux). Le sentier s'élève en lacets à travers des zones boisées, jusqu'à rejoindre un genre de cirque, après être passé à côté de barres rocheuses. Le sentier continu vers la droite du cirque et se dirige vers la crête des Neygées. On rejoint le col de Vallouise. Poursuivre par le sentier qui part à flanc sur la gauche, ne pas redescendre tout droit. L'itinéraire devient un peu moins évident et plus escarpé. Bien suivre les cairn. Il y a un passage où il faut s'aider des mains. On débouche ensuite sur une grande pente pelée qui mène au sommet.

Un petit passage pourrait recevoir la cotation R3 car il faut mettre les mains.

Pas de difficulté, hormis le dénivelé important

Sortie : La condamine depuis Pelvoux

longue et tanquille montée sur un excellent sentier qui fait absorber le dénivelé très facilement jusqu'au replat sous le col de Vallouise.Un peu plus aérien ensuite jusqu'au col.Et enfin superbe remontée sur la crête par une sente cairnée entrecoupée de quelques rochers, puis la dernière pente douce jusqu'au sommet.
Le sommet en lui-même n'est qu'une bosse pelée mais quelle belle montée et quel panorama!!
Je le referai par les combes et l'arête nord..