Au départ du sanctuaire prendre la direction du col de Fenestre (par le lac de Fenestre). Aprés avoir passé la balise 368, à environ 2250m d'alt, quitter le sentier vers une bifurcation à droite et suivre les cairns et les quelques marques jaunes restantes. Prendre la direction du lac mort puis le lac blanc que l'on passe par la droite. On se retrouve au pied du Gélas qu'il faut contourner par le sud (il suffit de longer la paroi) pour arriver dans le vallon Est. A partir de là il n'y a plus qu'à emprunter le couloir jusqu'à la brèche puis l'arête jusqu'au sommet (partie droite du Gélas).
Précautions
A partir du moment ou l'on quitte le sentier, le terrain devient plus accidenté (pierriers, éboulis...) et l'orientation avec les cairns n'est pas toujours évidente.
Le couloir d'accés est assez engagé, il faut escalader la roche qui est stable dans l'ensemble. Il faut pas prendre ce couloir trés au serieux (même si beaucoup de gens le prennent à la légère) car une chute serait fatale.
Topo créé le : 26/08/2005
Depuis Nice, prendre la RN202, à Plan du Var prendre la D2565 (vallée de la Vésubie) jusqu'à St Martin Vésubie, puis la D94 direction la Madone de Fenestre notre point de chute.
Point culminant des Alpes Maritimes, la vue que nous offre le sommet est magnifique. Tout le département est visible et par beau temps on peut apercevoir toute la plaine du Pô, l'argentera, le mont Viso. Au loin apparait la barrière enneigée de la frontière Italo-Suisse avec le massif du mont Rose et la pointe du Cervin,..... Le paysage est vraiment fantastique mais attention le Gélas est un sommet difficile d'accés et demande beaucoup de précautions. Même si la roche est assez stable, les chutes de pierres sont fréquentes (casque conseillé). Ne jamais perdre de vue qu'il ne s'agit plus de simple randonée, mais que nous nous trouvons déjà en haute montagne. Ce n'est qu'un 3000 mais il se mérite.
Horaire : 6h00
Dénivelé : 1240 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...