De Ens monter sur le chemin carrossable jusqu’au premier virage. Il faut alors monter droit dans la pente, on remarque plus haut le chemin qui part a gauche dans une grande traversée ascendante. Il va falloir traverser trois combes assez larges, la première abrite un étang plus ou moins a sec, les deux suivantes sont pleines de bruyères. Sur l’arête de la troisième combe il faut suivre la trace et monter beaucoup plus raide en direction d’une dépression. Une fois à ce col 2179 m, on change complètement de versant. On était en face est on passe à l’ombre. Par une grande traversée descente (on perd 90 mètres au passage, on rejoint le fond du vallon de Consaterre où l’herbe est rase comme sur un terrain de golf). Une profonde entaille blanche partage la combe, le passage est dans cette faille, ce n’est pas trop difficile. On atteint ainsi un replat, puis un lac 2344m. Au dessus de ce lac, il faut monter sur la rive droite par une grande traversée ascendante, on évite ainsi les marches successives des différents lacs. Il faut atteindre une brèche tout au fond du vallon à 2623m. il faut alors piquer droit sur le sommet par une suite de petites roches moutonnées et des vires assez faciles. Descente par la même route.
Commentaires difficultés
C’est une ballade assez longue qui offre la particularité de monter sans pratiquement aucun lacet. Mis à part une redescente de 90 m, la pente est globalement constante.
Enfer et damnation, encore trop de vent, voila 10 jours que je suis dans les Pyrénées et toujours du vent, donc pas de descente en parapente ! Jolie balade variée malgré tout
Horaire : 4h30
Dénivelé : 1750 m
Participants : saul
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...