Pic de Beaudouis par le couloir, par la face
sud depuis Brunissard

Pic de Beaudouis par le couloir, par la face
sud depuis Brunissard

  • Altitude départ : 1796
  • Altitude sommet : 2843
  • Dénivelé : 1047
  • Temps de montée : 3
  • Temps de descente : 2
  • Orientation : Sud
  • Balisage : GR5 jusqu'au col des Ayes

Itinéraire

Depuis Bruissard, suivre le GR5 jusqu'au col des Ayes (2477 m). Du col, suivre la crête vers l'est, puis prendre une trace traversant à flanc sous le sommet, en balcon. Cette trace mène jusqu'à la croupe sud du pic, qu'il faut remonter en suivant les cairns. Itinéraire évident.

Commentaires difficultés

Dernière montée assez raide à travers pierrier.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Prendre la route du Queyras, puis direction Arvieux. Pousuivre en direction de brunissard. Se garer au parking, à la maison du ski de fond l'hiver. Possibilité de poursuivre en voiture jusqu'au pré des vaches où se trouve un second parking. cette option raccourci sensiblement la marche d'approche.


Situation




Sortie du 11-07-2008

Col des Ayes 2477m-Queyras

1/ Départ park. du Pré des Vaches 1966 m, quelques km à l’O de Brunissard. Montée par le GR5 à Pré Premier puis celui-ci suit la piste carrossable des chalets de l’Echaillon jusqu’à la côte 2142m (chalet en rénovation/panneau directionnnel). Là le GR monte en RG du torrent du Vallon avec à D. le Beaudouis et à G.la crête Aiguiller / Chalanches (2779m). Arrivée au Col des AYES 2477m en 1H30, panneau avec altitude non-conforme à la carte IGN.

2/ Du col prendre à D. soit en crête soit sur une sente qui monte à flanc vers l’E et rejoindre un léger replat de l’arête O, env. 2550m. De là on voit parfaitement un sentier qui traverse quasi à l’horizontale l’importante face OSO du Pic de Beaudouis. Nous effectuons cette traversée (pierrier),parfaitement aménagée, pour atteindre une 1/2heure plus tard l’arête S du Pic, dont la partie basse s’appelle la Crête de l’Alpaliar, côte env. 2700m. Cairn utile à la descente pour retrouver la traversée.

3/ Après quelques gazons, il reste à gravir des pentes raides de fins éboulis en suivant quelques cairns et traces (plutôt à droite de l’arête). Sommet en 2H30. Petit Cairn et petite barre rocheuse qui permet (Est) de s’abriter des vents d'ouest.
VUE: Ecrins (Pelvoux, Barre, Agneaux), Vautisse, Font Sancte, Viso, Rochebrune, Clôt la Cime, Aig. d’Arves, Thabor, Chaberton, Grands Becs, Peygu, Béal Traversier,etc.

RETOUR par le même itinéraire mais assez rapidement après le début de la traversée de la Face ouest, descente directe dans les pierriers pour rejoindre le GR 5 sans passer par le Col des Ayes.

A NOTER : randonnée à proximité du départ de la Via Ferrata de Pré Premier. Association des 2 possible dans la journée.
COTATION R2 amplement suffisante.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2H30
  • Dénivelé : 880 m
  • Participants : Un ami des Ardennes parapentiste

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-06-2005

Un sommet assez facile d'accès. La partie sous le col des Ayes est ap...

Dédette

Identification

( ) bivouak.net

Social Media