topo : Pic de la Latte de Bazen Par l'arete Nord

• Balisage : non
  • Accès : Pau > Laruns > Gourette
Proposé le Michel Pila

Itinéraire

De Gourette suivre le GR10. il démarre au bout de la route qui passe au fond du vallon de Gourette sous les immeubles hideux. Apres un petit parking équipé pour les camping-car, Le chemin serpente sur un carrossable sur 200 mètres puis dans une sapinière. Par la suite on passe dans un chaos et le col de Torte est a vue, a droite d’un énorme gendarme dont on se demande comment il tient debout tellement il semble séparé de l’arête.

10 mètres avant le col, une vire pourvue d’un chemin part sur la droite, une corde équipe le passage en été pour les vacanciers qui désirent faire un rappel sous l’encadrement d’un professionnel (c’est indiqué au début du sentier) Le chemin passe entre deux barres c’est impressionnant. La sortie de ce passage est câblée. On aborde une grande pente d’herbe grasse peu raide, il n’y a plus de chemin mais c’est simple il faut suivre l’arête. Attention c’est une arête en dents de scie, il est facile de monter sur les différents sommets qui jalonnent l’itinéraire mais il est beaucoup plus difficile d’en descendre pour continuer à toute crête. Il est donc préférable de couper par des vires à moutons. Le premier sommet se coupe à 2100 m un cairn matérialise le passage.
A partir de ce cairn attention on évolue dans un terrain très raide et glissant, Le piolet est un élément qui est loin d’être superflu ici. La suite du parcours est simple il faut suivre l’arete en coupant par le flanc ouest les pointes. Le dernier passage se fait a coté d’une faille dans le rocher au milieu de la face par l’herbe et les rochers sans difficultés technique mais toujours au dessus d’un gaz impressionnant.

Descente par le même chemin.

A faire impérativement par temps sec avec un Piolet car les pentes à traverser sont raides, exposées, et aériennes.

Pentes d'herbes raides et exposées un piolet peu aider

Sortie : Pic de la Latte de Bazen Par l'arete Nord

C'est vraiment exposé et mes pompes ne sont pas adaptée au terrain, je fait demi tour 100 metres sous le sommet

Le sommet se cache derriere l'arête