Franchir le pont de la Navette et et juste avant un deuxième pont, s'engager sur un sentier que l'on suit facilement, tout d'abord en forêt puis dans les alpages jusqu'à un collu herbeux de la crête de la côte Grasse. Ensuite tantôt à droite, tantôt à gauche de cette crête le sentier remonte vers le Chapeau qu'il aborde par la crête nord. Pour la descente, on passe à proximité de la cabane des Pales (fermée- propriété du berger), on remonte à la courbe 2150m avant de traverser les près de Lauplat puis de dévaler le talweg de la Lauze. Avant de rejoindre la Navette, à la jonction du torrent, vrs 1550m, on peut remonter pour admirer le site de la cascade de la Buffe.
Topo créé le : 21/08/2005
Au centre de la Chapelle en Valgaudemar prendre la petite route étroite qui grimpe vers le hameau des Portes.(Premier parking). La route laisse place à un chemin carrossable, étroit, qui mène au parking de la Navette. 1297m.(Il n'est pas obligatoire de circuler en 4x4 pour arriver au terme de cette piste).
Très agréable parcours permettant le long de la crête de la côte Grasse d'avoir des vues sur les sommets qui dominent le Valgaudemar. (pic de Turbat, Olan...).
Horaire : 2h30
Dénivelé : 1190 m
Participants : Elisabeth
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...