Pic de Gourzy en boucle de Eaux Bonnes

Pic de Gourzy en boucle de Eaux Bonnes

  • Altitude départ : 780
  • Altitude sommet : 1920
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Quelques Kairns ici et là
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

C’est une ballade qui se déroule dans des paysages typiquement pyrénéens où vous ne verrez personne de la journée !
Remontez la station thermale très encaissée de Eaux Bonnes pour vous garez au dessus d’un charmant minigolf de l’établissement hôtelier au charme désuet.
Le chemin démarre dans le fond du vallon et suit le lit asséché de la rivière. Il ne tarde pas à le traverser et à faire quelques lacets (4).Un chemin plus petit bifurque alors a droite dans la coume (vallon) de Balour, il est lui-même constitué de gros blocs rendant la progression pénible. Le suivre dans le vallon. A 1100 m, il part a gauche mais n’en tenez pas compte, il suffit de suivre encore le vallon pour se trouver enserré dans un canyon. Laissez une belle grotte sur la gauche et continuer sur une sente de moins en moins marquée. Il amorce un virage à gauche et on retrouve un peu plus haut le chemin original.
Il monte maintenant raide avant d’atteindre une grande clairière au milieu de nulle part. Il faut traverser cette belle prairie encadrée d’arbres superbes. Le chemin redémarre en face. Une bonne série de lacets vous mènera au Cirque de Balour. Des ruines marquent le début des terres d’en haut. Nous sommes au dessus de la forêt et seules les herbes poussent ici. Par une grande courbe sur la droite on s’élève au dessus du cirque pour atteindre les hauts plateaux, et un chemin quasi horizontal à flanc de crête orienté Nord Sud. Il faut prendre à droite vers le Nord pour atteindre la brèche de Gourzy.(il est possible de faire un détour au col de Lurdé, qui offre la particularité d’avoir une vue imprenable sur le pic du Midi d’Ossau. Ajouter une bonne heure aller retour et 150m de dénivelé en plus. C’est donc à gauche, plein Sud, jusqu’au col)
Le pic de Gourzy est à 5 minutes à droite de la brèche. On aperçoit juste le sommet du pic du midi d’Ossau.
Descente :
On va emprunter le vallon de Gourziotte. Du sommet, se diriger Nord Ouest pour atteindre une grande dépression, c’est le col de Gourzy. Le chemin commence plein nord par une descente en traversée sur la gauche les cairns sont rares. tout à coup, il descend brutalement pour rejoindre le fond du vallon. Le suivre jusqu'à la cabane de Laba d’en haut. Ici il faut traverser à plat vers la droite pour quitter cette charmante vallée et retrouver un chemin qui vous descendra à travers champs dans un premier temps, puis dans la forêt. Il y a 14 lacets. Vers 850 alors que l’on commence à voir les toits de Eaux Bonnes, il existe un chemin qui part depuis un lacet et qui file horizontalement vers le parking, il suffit de le suivre et en quelques lacets dans les buis humides vous retrouvez la voiture à coté d’une source froide dûment canalisée a l’usage des curistes.

Commentaires difficultés

Très belle boucle variée et peu parcourue. Itinéraire mal tracé
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Pau > Laruns > Eaux-Bonnes


Situation




Sortie du 09-08-2005

Une chaleur épaisse et moite, des mouches par centaines dans la forêt, le temps est lourd et propice aux orages. En revanche dans la prairie, une petite bise de sud nous a épargné une bonne suée.
Superbe tour dans des vallons totalement sauvages. Détail amusant, nous n’avons vu qu’un couple de promeneurs, des savoyards de Arèche, Guy et Nicole ! Comme le monde est petit.
J'ai fait seul le détour au col de Lurdé pour voir le Pic du Midi d'Ossau, le Cervin des Pyrénées !


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1300 m
  • Participants : Hélène

Identification

( ) bivouak.net

Social Media