Col des Prés les Fonds par le couloir DAVIN.

• Temps de montée : 5h montée, 2h descente
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • sur glacier

Itinéraire

Se garer au Pont du Clot du Gué et suivre le sentier d'été en direction du col D'arsine. Ne pas monter au Lac de la Douche, bifurquer vers 1680 m sur la gauche dans la forêt en direction du glacier du Casset. Poursuivre la combe, le couloir est alors évident sur la gauche.

Remonter ce couloir tout droit, au mieux suivant les conditions. Prendre garde au chutes de sérac sur la droite, et aux eventuels cailloux et coulées qui peuvent descendre le couloir en cas de mauvais regel.

Rester sur la gauche pour sortir au col, après un passage à 50° sur 100m, la pente s'adoucit nettement et on peut se reposer tranquillement quelques mètres au dessus du col des Prés les Fonds et admirer un paysage superbe. Les skieurs qui descendent la pente NE de la calotte des Agneaux fournissent un beau spectacle.
A lire
  • Ski de randonnée : Hautes -Alpes par E. Cabau et H. Galley. Référence : Topo 128 page 279. proposé par Luc
A voir sur le web

crampons + piolet + casque une petite corde pour pallier les éventuelles défaillances...

Le couloir fait 700m de dénivelé à lui tout seul. Il est majoritairement à 40°, mais: - rive droite, la sortie est plus raide, c'est 100m à 50° ; - rive gauche à 40/45°.

anonynmous
26-03-2004 08:05:32

Pour l'avoir fait deux fois (une fois sortie à gauche en neige dure et une fois à droite en grosse poudre de novembre), je n'ai pas trouvé de grosse différence entre les deux. Il faut tenir compte de l'ampleur, c'est pas la couenne du ferrouillet. Je pense qu'il faut laisser 4.3 pour l'une ou l'autre des sorties avec 100 à 150m de 45° de droite à gauche.

25-03-2004 16:49:50

de la poudre qui tient sur 900 m à + de 40° c'est que les ecrins sont en alaska :wink:

christophe
25-03-2004 09:55:02

Que dire 4.3, 5.1 :?: Sur les 900 m du couloir la pente moyenne doit être de 40/42° a mon avis, il y a peu de 45 (moins de 150 m pour tout le couloir) sans dépasser le 50 c’est sur (peut être que lorsque la calotte de glace est en neige il y a à 20/30 m à 50). Il se remonte en peau par neige profonde car suffisamment large. Je dirais donc 4 pour la pente et 3 parce qu’il y a quand même une sacrée continuité, 900 m c’est bien long. Verdicte: 4.3 pour la sortie directe 4.2 pour la sortie de droite.

De Grenoble par Bourg D'oisans, RN 91 col du Lautaret, tourner au Casset apres le col. De Briancon, route du Col du Lautaret, tourner au Casset également

Sortie du 14-04-2007

Quel dommage cette météo !
A 5h du mat, rien n'est gelé, on a eu peur de devoir faire demi-tour, mais heureusement, arrivé dans la pente, tout était bien compacte et stable. Pas de gobelets, pas de couche supérieur gelée.
Arrivé vers 2700m, on se retrouve dans les nuages, sous la neige, jour blanc ... On décide de faire demi tour.
On reviendra !

• Participants : Babar

09-03-2007

Superbe rando avec un ciel bleu digne des Hautes Alpes, descente en po...

Simon Liberelle
28-04-2006

Cette "directe" est excellente, la dernière portion est toute en poud...

8 Luc
21-03-2004

Les dictons du jour : Le Davin c’est bon…mais c’est long !!!...

christophe
20-06-2001

Le couloir est en bonnes conditions; neige de printemps transformée,...

Pierre Bernard
19-05-2001

On a attendu au sommet de 11h a 12h30 pour attendre que le tiers infé...

Philippe Feautrier

RAS en plus de ce qui a été décrit dans la fiche topo. Si ce n'est...

David Chabanal

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..