Topo : Le Chapotet 3 singles: col de la Perche, col de Champet et la Chapelle de Prodin

Arrivée au sommet

• Altitude sommet : 2076
  • Balisage : jaune circuits pédestres
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Grenoble, direction Albertville. A la Rochette, suivre Arvillard.
Proposé le S. LAURENT Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

L'itinéraire est composé de 3 descentes, et il est possible d' en faire 1, 2 ou 3 selon motivation et la forme physique.

-La chapelle de prodin au départ d'Arvillard: d+ 930 m,cotation 3
-Chapotêt, col de la Perche, col de Champet au départ du Villard de la Table: d+ 1400 m, cotation 4
-les 3 descentes d+ 2300 m

D' arvillard prendre la route de Val pelouse, à l'épingle 821 mètres rejoindre la Florence et la route forestière des Ramiettes pour la chapelle de Prodin.
Suivre l'itinéraire pédestre de Chapotêt par la crête de la Grande Montagne (poussage entre 1515 m et 1540 m puis de 1860 quasiment jusqu'au sommet)

Premier single: 2076m-1628m
descente au col de la Perche, chalet Arabétan, et au point 1628 m rejoindre une piste.

Du carrefour 1628 m, monter à gauche puis à droite devant un bassin (single de nouveau soutenu parfois valloné).
Atteindre une piste (itinéraire de montée depuis le Grand Cucheron), 3 minutes après, arriver au col du Champet.

Deuxième single: 1715m-1145m (1063m)
Le chemin de la Montagne est une piste sans intérêt technique.
La descente s'opère par la Richesse.
De nombreuses épingles (seuls quelques unes sont marquées sur la carte).
Rejoindre la piste forestière du Champet, la suivre, puis le single repart à gauche et coupe la pîste.
Passer une cabane (1266 m) puis rejoindre une grosse piste.
Possibilité de remonter la piste sur 100 mètres de long pour prendre une sente invisible, pour atteindre la piste de Chanpenet au point 1063 (sur la carte 1063 m en réalité vers 1050 m).

Descendre sur les Portiers (900 m), puis remonter la route forestière de Prévieux jusqu'à la Chapelle de Prodin.

Troisième single: 1350m-790m
Suivre plein ouest le chemin pédestre balisé en jaune.
300 mètres plus loin, quitter ce chemin pédestre qui descend sur Barbois (piste avec de grosses caillasses). NB: le sentier pédestre indiqué sur la carte ne passe pas du tout par le Malpas mais bien par Barbois, le Replan.
Suivre la crête en direstion du point 1284 et prendre à gauche la sente indiquée sur la carte.
Vers 1170 mètres, buter sur des troncs, piquer sur la piste juste en dessous sur la droite (terrain humide).
Rejoindre une piste carrossable vers 1130 mètres.
Tirer en face et suivre le single.
Prendre à chaque carrefour le single qui descent à droite.
A 1010 mètres, le sentier pédestre arrive par la droite, suivre les marques jaunes en direction les Plagnes.

Des plagnes, rejoindre le Biollay (point 733 m).
Remonter 150 mètres de long, puis par des chemins suivre la Luzerne, pont du Chaney, Arvillard.

Itinéraire de montagne

Difficulté globale : 4 Montées: -250 mètres de portage pour Chapotêt -400 mètres physiques -1650 mètres roulants Descentes soutenues: sentiers étroits, parfois raides, épingles,blocs .... carte IGN fausse à plusieurs endroits