Grande Lauzière depuis le Recoin de Chamrousse


Grande Lauzière depuis le Recoin de Chamrousse

  • Altitude départ : 1680
  • Altitude sommet : 2741
  • Dénivelé : 1400
  • Distance : 18 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h40
  • Orientation : Sud
  • Balisage : GR549 puis balisage jaune puis plus de balisage à partir de la Combe de Jasse Bralard

Itinéraire

Du Recoin de Chamrousse, suivre le GR549 jusqu'au Lacs Robert : Remonter la piste de luge et contourner la butte côtée 1873m par la droite jusqu'au Col de la Balme. Suivre la piste montant au Nord Est, devenant peu à peu sentier en arrivant sous le couloir de Casse Rousse. Poursuivre toujours au Nord Est le long d'un sentier où deux passages ont été recemment "sécurisés" avec une main courante. La traversée du chaos rocheux sous la Brèche Robert Sud finira d'échauffer les muscles de manière fort ludique. Une fois aux Lacs Robert, toujours suivre le GR549 en les contournant par le sud puis en prenant plein nord. Le sentier perd ensuite rapidement une centaine de mètre pour déboucher à l'intersection menant à gauche au Clot des Vernes et à droite au refuge de la Pra. Suivre ce dernier pendant 200m puis prendre à droite le sentier balisé en jaune (pas de pancarte) montant à l'Echaillon par un passage raide. Alors que la pente se calme, laisser sur la droite les traces montant au Col de la Petite Vaudaine (cairns). Passer entre deux petits laquets pour gagner par une traversée ascendante un petit collu au Sud Est du point côté 2192m. Redescendre franchement sur une trentaine de mètre pour rejoindre une portion en balcon jusqu'à un ruisseau descendant de la Combe de Jasse Bralard. Le remonter rive droite laisser à gauche le sentier balisé en jaune monter au Lac David. Suivre au mieux le ruisseau en suivant les traces jusqu'à un laquet. Reperer une sente montant Nord Est et laisser sur la droite le Col de La Grande Vaudaine. Remonter le ravin (traces rouges) pour arriver sur un large replat. Gagner au Nord la crête séparant le Vallon de la Pra de celui de la Grande Vaudaine. Contourner l'éperon rocheux côté 2684m par le sud pour gagner le col séparant la Tête Noire de la Grande Lauzière. Gagner le sommet par une pente facile.


Précautions

Les pentes côté Vallon de la Grande Vaudaine sont raides. Attention par conséquent aux névés en début de saison qui peuvent se révéler potentiellement dangeureux

5.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

Grenoble > D524 > Saint Martin d'Uriage > D111 > Le Recoin de Chamrousse


Situation




Sortie du 10-10

Scène de chasse

Cela faisait quelques balades où je rentrais bredouille d’observations animalières. Cela commençait à devenir frustrant et il fallait renverser la tendance. Je décidais de miser le tout pour le tout sur la Grande Lauzière. Mais c’est comme connaître les numéros gagnants à l’avance :  c’est un peu de la triche.

Tout n’avait pas si bien commencé. D’abord, à part une banane, une pomme, quelques radis et une poignée de fruits secs, je n’avais rien pris d’autre à manger, comptant sur la boulangerie de Chamrousse. Fermée ! Cela ne suffit pas à dissiper la bonne humeur. Malgré le vent plus fort et  froid que prévu, on s’engage vaillamment vers les Lacs Robert où on peut enfin gouter de façon fugace au soleil. On ne s’attarde pas, la route est longue jusque là-haut et le chemin du retour le sera tout autant, avec ces montées et descentes qui s’enchaînent. On bascule donc sous le verrou des lacs pour rapidement reprendre de l’altitude en passant par l’Echaillon, en direction du Lac David.

On arrive plus très loin de la bifurcation vers le Col de la Petite Vaudaine et toujours pas l’ombre d’une bête. Jusqu’ à ce que l’on tombe sur 3 chasseurs, allongés par terre, le nez sur leur fusil. Je ne peux retenir un « bonjour » sonore. En face, des chamois détalent, je me prends un regard austère d’un des chasseurs. On n’a pas fait dix mètres que la déflagration déchire le silence et nos oreilles par la même occasion. En face, c’est la débandade, ça court de partout. Le cœur un peu serré, en espérant que le chasseur ait raté son coup, j’observe ces magnifiques animaux traverser la pente à coup de grands bonds puissants et gracieux. Quelle drôle d’idée que de vouloir les tuer…

On continue notre chemin dans la flamboyance des landes à myrtilles, foulant les premières neiges de la saison tombées la semaine passée. Le vallon reculé de Jasse Bralard est alors atteint et on peut sentir à nouveau le soleil nous réchauffer. On passe les deux raidillons et le col de la Grande Vaudaine est en vue. Se découpant sur le ciel, à contre jour, deux magnifiques bouquetins mâles prennent la pose. On les observe un moment et mon compagnon du jour remarque des petits points sur le névé qui descend du Pic de Mirebel. Un coup de zoom et pas de doute possible : ce sont des chamois, un groupe de trois. Aujourd’hui on est en veine, il était temps que la chance tourne !

Et la chance va tourner toute la journée. Encore d’autres bouquetins, le troupeau habituel d’étagnes et de leur petits sur les pentes sud de la Grande Lauzière puis plus inhabituel, une harde de bouquetins mâles sur l’arête menant au Pic du Grand Doménon, puis un troupeau mixte de mouflons et de chamois sur le replat herbeux au pied de l’arête Sud de Tête Noire,  trois au quatre vautours remontant la crête sud de la Grande Lauzière, et  enfin quelques mouflons sous la Pointe Est de Jasse Bralard. Ouf ! On a également vu un grand corbeau jouant avec le vent  soufflant en rafale, en vol stationnaire trois mètres à l’aplomb du sommet pendant une bonne dizaine de seconde, nous croassant dessus comme si il voulait deviser avec nous.

Une sortie plus que réussie malgré une météo plus capricieuse que prévue avec les couleurs sublimes de l’automne en prime !

D'autres photos ici.

Photos de la sortie


  • Horaire : 0
  • Dénivelé : 1400 m
  • Participants : Cyrille

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-09-2017

Après les lacs de Grandes Rousses qui avaient ravi Baye pour...

4 Greg_
24-06-2015

Des Seiglières à la Grande Vaudaine en passant par les lacs de la Pra

6 Greg_
26-10-2014

Nous avions décidé de faire La Grande Lauzière en suivant ce topo m...

regmu38
21-09-2012

Ça faisait un moment que je n'étais pas allé à la Grande Lauzière...

7 Greg_
14-08-2012

Bivouac 20 m en dessous du sommet, le soir et retour le lendemain par...

3 LAURENT SENECHAL
25-07-2012

rando assez longue (4 h 15 de montée et 3 h 30 de descente) mais tell...

FABI
10-06-2012

Pour ma part, parti du parking de la Gafe et montée à la cascade de...

bidibule
15-08-2009

Comme dit Chirac : "C'est loin mais c'est beau"... C'est clair que c'...

4 jducerf
20-09-2008

Gros doute le matin en voyant d'en dessous le plafond nuageux aussi el...

1 montagne-a-vaches
22-08-2008

Lors de la visite de contrôle de cette mauvaise entorse faite le mois...

6 Greg_
30-09-2005

Grand beau avec un vent du nord glacial et lumière fabuleuse pour cet...

3 Greg_
08-08-2005

Randonnée belledonnesque avec de bonnes bavantes, des points vues mag...

3 Greg_

Identification

( ) bivouak.net

Social Media