Grande Lauzière depuis le Recoin de Chamrousse

Etagne en face N de la Grande Lauzière
  • Balisage : GR549 puis balisage jaune puis plus de balisage à partir de la Combe de Jasse Bralard
  • Accès : Grenoble > D524 > Saint Martin d'Uriage > D111 > Le Recoin de Chamrousse

Proposé le Greg_

Itinéraire

Du Recoin de Chamrousse, suivre le GR549 jusqu'au Lacs Robert : Remonter la piste de luge et contourner la butte côtée 1873m par la droite jusqu'au Col de la Balme. Suivre la piste montant au Nord Est, devenant peu à peu sentier en arrivant sous le couloir de Casse Rousse. Poursuivre toujours au Nord Est le long d'un sentier où deux passages ont été recemment "sécurisés" avec une main courante. La traversée du chaos rocheux sous la Brèche Robert Sud finira d'échauffer les muscles de manière fort ludique. Une fois aux Lacs Robert, toujours suivre le GR549 en les contournant par le sud puis en prenant plein nord. Le sentier perd ensuite rapidement une centaine de mètre pour déboucher à l'intersection menant à gauche au Clot des Vernes et à droite au refuge de la Pra. Suivre ce dernier pendant 200m puis prendre à droite le sentier balisé en jaune (pas de pancarte) montant à l'Echaillon par un passage raide. Alors que la pente se calme, laisser sur la droite les traces montant au Col de la Petite Vaudaine (cairns). Passer entre deux petits laquets pour gagner par une traversée ascendante un petit collu au Sud Est du point côté 2192m. Redescendre franchement sur une trentaine de mètre pour rejoindre une portion en balcon jusqu'à un ruisseau descendant de la Combe de Jasse Bralard. Le remonter rive droite laisser à gauche le sentier balisé en jaune monter au Lac David. Suivre au mieux le ruisseau en suivant les traces jusqu'à un laquet. Reperer une sente montant Nord Est et laisser sur la droite le Col de La Grande Vaudaine. Remonter le ravin (traces rouges) pour arriver sur un large replat. Gagner au Nord la crête séparant le Vallon de la Pra de celui de la Grande Vaudaine. Contourner l'éperon rocheux côté 2684m par le sud pour gagner le col séparant la Tête Noire de la Grande Lauzière. Gagner le sommet par une pente facile.

Les pentes côté Vallon de la Grande Vaudaine sont raides. Attention par conséquent aux névés en début de saison qui peuvent se révéler potentiellement dangeureux

Sortie : Grande Lauzière depuis le Recoin de Chamrousse

Grand soleil, jour sans chasse et plus de moutons, un bon combo pour aller rendre visite une dernière fois avant l’hiver aux paisibles résidents de la Grande Lauzière. Je suis arrivé visiblement à l’heure de la sieste et comme la neige et la glace ont donné un peu de cohésion aux lauzes sous le sommet, j’ai pu m’approcher sans faire trop ce bruit de vaisselle cassée caractéristique et ne pas réveiller les cabris qui ont bien grandis depuis le mois d’août !

Pas de mâles qui paradent sur l’arête entre Grand Lauzière et Grand Doménon comme l’an passé mais un aigle royal qui enroule autour du sommet. Les chutes de neige d’il y a une dizaine de jours ont laissées quelques traces dans les versants nord, des petits crampons auraient été appréciables pour aller y vadrouiller. Les bouquetins se débrouillent évidemment bien mieux et c’est vraiment un beau spectacle que de voir leur agilité dans un tel environnement.

Plus de photos ici

• Date : 11-10-2019
  • Durée : 8

16-08-2019

Trois jours et deux nuits chez les bouquetins

19-07-2019

Huitième visite à ce beau sommet sauvage où la...

10-10-2018

Cela faisait quelques balades où je rentrais bredouille d&rs...

09-09-2017

Après les lacs de Grandes Rousses qui avaient ravi Baye pour...

24-06-2015

Des Seiglières à la Grande Vaudaine en passant par les lacs de la Pra

26-10-2014

Nous avions décidé de faire La Grande Lauzière en suivant ce topo m...

regmu38
21-09-2012

Ça faisait un moment que je n'étais pas allé à la Grande Lauzière...

14-08-2012

Bivouac 20 m en dessous du sommet, le soir et retour le lendemain par...

LAURENT SENECHAL
25-07-2012

rando assez longue (4 h 15 de montée et 3 h 30 de descente) mais tell...

FABI
10-06-2012

Pour ma part, parti du parking de la Gafe et montée à la cascade de...

bidibule
15-08-2009

Comme dit Chirac : "C'est loin mais c'est beau"... C'est clair que c'...

jducerf
20-09-2008

Gros doute le matin en voyant d'en dessous le plafond nuageux aussi el...

montagne-a-vaches
22-08-2008

Lors de la visite de contrôle de cette mauvaise entorse faite le mois...

30-09-2005

Grand beau avec un vent du nord glacial et lumière fabuleuse pour cet...

08-08-2005

Randonnée belledonnesque avec de bonnes bavantes, des points vues mag...