Rocca Bianca et Pic de Caramantran au départ
du refuge Agnel

Rocca Bianca et Pic de Caramantran au départ
du refuge Agnel

  • Altitude départ : 2630
  • Altitude sommet : 3059
  • Dénivelé : 1020
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 4h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : cairns après le col de St Véran pour grimper à Rocca Bianca
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Cet itinéraire décrit une boucle qui passe par Rocca Bianca (3059m) et revient par le pic de Caramantran (3025m).
Du parking suivre le Gr 58 pour atteindre le col de Chamoussière (2884m) où l'on récupère un sentier qui part sensiblement à flanc jusqu'au col de St Véran (2844m). Poursuivre le long de la frontière par un bon sentier qui conduit aux contreforts de Rocca Biancca. Suivre une succession de cairns qui permettent de surmonter le bastion sommital. La descente est évidente pour rejoindre le pierrier issu du col Blanchet puis les lacs Blanchet supérieur et inférieur. On retrouve un bon sentier qui dévale jusqu'au lac de la Blanche à coté duquel se trouve le refuge du même nom. Remonter un sentier vers le nord est pour de nouveau passer au col de St Véran. Poursuivre facilement par l'arête sud du pic de Caramantran et en descendre tout aussi facilement par l'arête nord ouest. On rejoint l'itinéraire aller au col de Chamoussière.

Précautions

Eviter d'être un jour de grand vent au sommet de Rocca Bianca, la place y est assez réduite et l'à pic sur le versant italien plutôt vertigineux.


Commentaires difficultés

Un gros bloc qui se surmonte facilement pour déboucher au sommet de Rocca Bianca. Classé en R3 pour la partie sommitale de Rocca Bianca.

Commentaires

Claire RENAUD
16-04-2010 21:35:38

Peut-être la sortie pour cet été !

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Molines en Queyras prendre la direction du col Agnel et stationner peu après le refuge (parking 2630m)


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 25-07-2005

Pas besoin d'être très matinal pour réaliser cette boucle ou plutôt ce huit d'une dénivelée modeste qui permet de franchir deux fois dans la journée la côte 3000m tout en profitant d'un paysage varié...schistes, pierriers, blocs, prairies et lacs.

Commentaires

frédo
19-08-2008 18:54:57

Je viens de reclasser ce topo en R3 en précisant que c'est la partie sommitale de Rocca Bianca qui vaut cette classification. Les quelques endroits ont l'on met les mains ne sont cependant pas difficiles mais ...

vince13
19-08-2008 18:23:09

J'ai réalisé ce circuit au départ de saint véran, ce qui permet de faire une véritable boucle. R2 me semble sous estimé pour la Rocca Bianca, car il y a quelques courts passages d'escalade, faciles certes, et le sommet est exposé. Je n'ai d'ailleurs pas tout à fait atteint le sommet (il restait 2 mètres d'arête très exposée à faire, et j'y étais un jour de grand vent). C'est une jolie boucle, mais hétérogène dans la difficulté, le caramantran étant très facile. En partant de Saint Véran, monter au col de Chamoussière, puis au pic de Caramantran, descendre sur le col de Saint Véran, monter à la Rocca Bianca en suivant attentivement les cairns. Du sommet, redescendre quelques mètres par le même itinéraire puis prendre une sente à gauche (sud) et descendre le moins possible pour atteindre une combe (reste de neige ce mois d'aout) que l'on remonte sur une vingtaine de mètres dans des éboulis terreux (névé possible)jusqu'à une brèche située sur l'arête frontière. De là descendre facilement jusqu'au col qui sépare la Rocca Bianca de la tête des Toillies (j'ai oublié son nom, col blanc peut etre?) puis le refuge, et Saint Véran (avec ou sans navette).



  • Horaire : 2h00
  • Dénivelé : 1020 m
  • Participants : Elisabeth, Delphine.

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media