Balisage : cairns après le col de St Véran pour grimper à Rocca Bianca
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Cet itinéraire décrit une boucle qui passe par Rocca Bianca (3059m) et revient par le pic de Caramantran (3025m). Du parking suivre le Gr 58 pour atteindre le col de Chamoussière (2884m) où l'on récupère un sentier qui part sensiblement à flanc jusqu'au col de St Véran (2844m). Poursuivre le long de la frontière par un bon sentier qui conduit aux contreforts de Rocca Biancca. Suivre une succession de cairns qui permettent de surmonter le bastion sommital. La descente est évidente pour rejoindre le pierrier issu du col Blanchet puis les lacs Blanchet supérieur et inférieur. On retrouve un bon sentier qui dévale jusqu'au lac de la Blanche à coté duquel se trouve le refuge du même nom. Remonter un sentier vers le nord est pour de nouveau passer au col de St Véran. Poursuivre facilement par l'arête sud du pic de Caramantran et en descendre tout aussi facilement par l'arête nord ouest. On rejoint l'itinéraire aller au col de Chamoussière.
Précautions
Eviter d'être un jour de grand vent au sommet de Rocca Bianca, la place y est assez réduite et l'à pic sur le versant italien plutôt vertigineux.
Commentaires difficultés
Un gros bloc qui se surmonte facilement pour déboucher au sommet de Rocca Bianca. Classé en R3 pour la partie sommitale de Rocca Bianca.
Pas besoin d'être très matinal pour réaliser cette boucle ou plutôt ce huit d'une dénivelée modeste qui permet de franchir deux fois dans la journée la côte 3000m tout en profitant d'un paysage varié...schistes, pierriers, blocs, prairies et lacs.
Je viens de reclasser ce topo en R3 en précisant que c'est la partie sommitale de Rocca Bianca qui vaut cette classification. Les quelques endroits ont l'on met les mains ne sont cependant pas difficiles mais ...
J'ai réalisé ce circuit au départ de saint véran, ce qui permet de faire une véritable boucle.
R2 me semble sous estimé pour la Rocca Bianca, car il y a quelques courts passages d'escalade, faciles certes, et le sommet est exposé. Je n'ai d'ailleurs pas tout à fait atteint le sommet (il restait 2 mètres d'arête très exposée à faire, et j'y étais un jour de grand vent).
C'est une jolie boucle, mais hétérogène dans la difficulté, le caramantran étant très facile. En partant de Saint Véran, monter au col de Chamoussière, puis au pic de Caramantran, descendre sur le col de Saint Véran, monter à la Rocca Bianca en suivant attentivement les cairns. Du sommet, redescendre quelques mètres par le même itinéraire puis prendre une sente à gauche (sud) et descendre le moins possible pour atteindre une combe (reste de neige ce mois d'aout) que l'on remonte sur une vingtaine de mètres dans des éboulis terreux (névé possible)jusqu'à une brèche située sur l'arête frontière. De là descendre facilement jusqu'au col qui sépare la Rocca Bianca de la tête des Toillies (j'ai oublié son nom, col blanc peut etre?) puis le refuge, et Saint Véran (avec ou sans navette).
Horaire : 2h00
Dénivelé : 1020 m
Participants : Elisabeth, Delphine.
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...