topo : Pas de Vens depuis le Pra

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Marques puis cairns
  • Accès : Vallée du Var puis vallée de la Tinée (D.2205). Continuer jusqu'à St-Etienne-de-Tinnée. A la sortie du village prendre le pont qui enjambe la Tinée et suivre la direction du col de la Bonnette. Au lieu-dit Pont-Haut bifurquer à droite (D.64) pour gagner le Hameau du Pra.
Proposé le Alex Meyer

Itinéraire

Depuis le Pra (1700 m - b.32), suivre les lacets du sentier qui surplombent la route avant de parvenir au verdoyant plateau de Morgon. Traverser la prairie et redescendre légèrement dans le vallon de Tortisse avant d'atteindre, en remontant une longue traverse, les maisons forestières du même nom (b.34). Après la balise, continuer sur le sentier et passer à gué le torrent. Prendre la direction droite, le sentier qui se dirige directement vers les lacs de Vens.

Bivouak ou nuit au refuge possible ...

Quitter les lacs, pour monter au pas de Vens qui se trouve 436 mètres plus haut. Sur la gauche du refuge empruntez le couloir verdoyant qui se transforme au fur et a mesure en terrain rocailleux et toujours plus aride. Derniere portion dans les rochers.
Puis vous arriverez au pas et découvrir le « vallone superiore di ponte bernardo » italien.

Vous pouvez continuez sur la droite a la Breche Borgonio (2904m) pour avoir une superbe vue sur le Mont Tenibre.

Un petit R2 pour le passage finale dans les eboulis ...

Sortie : Pas de Vens depuis le Pra

En 2 jours avec bivouak au lac de Vens ...

super depaysant ... le lac est magnifique ...

le mont Tenibre un peu loin mais en faisant une boucle et du stop en bas c possible ...