La Crête du sans bec depuis la Terrasse


La Crête du sans bec depuis la Terrasse

  • Altitude départ : 250
  • Altitude sommet : 1045
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 3H
  • Temps de descente : 2H
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune puis orange
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Départ du parking de la mairie à la Terrasse. Remonter plein Nord l'avenue afin de trouver la route de L'Orme. La suivre pour arriver à Montabon. Continuer plein nord la route et prendre à gauche le chemin à l'altitude 450. On arrive sur la route qui relie le Touvet à Saint-Bernard du Touvet. La traverser pour continuer le chemin en face. Toujours suivre la direction de la croix Coquet. Le sentier est entièrement en forêt mais raide. A la croix continuer plein nord jusqu'au pas du même nom (il ne pose pas de difficulté). On débouche alors sur le plateau des petites Roches. Prendre à gauche toute même si il y a la présence d'une croix. Suivre la vague sente qui suit la crête pour arriver sur les pistes de ski de fond du col de Marcieu. Suivre la piste à gauche et dans une descente repérer la vague sente qui part à gauche au milieu des buis. La suivre jusqu'au sommet. De la très beau panorama. Le retour est idem jusqu'à l'altitude 820m. La, prendre la direction de la cascade du Glezy qu'il faut toujours suivre. Le sentier descend tout d'abord puis remonte et enfin arrive à la cascade. De la prendre la direction de Montabon à gauche. On arrive sur la route qui relie le Touvet à Saint-Bernard du Touvet de nouveau. La descendre pendant 500m environ et repérer à droite le poteau avec une marque jaune pour le VTT. Vous êtes aux Eboutaves. Passer par dessus la rembarde de sécurité et descendre la raide sente au milieu des pains jusqu'à la gorge. De la plein Est pour retrouver le point de départ.
A voir sur le web

Commentaires

éric vb
18-04-2008 13:32:39

[quote="goupil] Je te recommande le sentier de descente, tu ne seras pas déçu. Raideur extrême de la pente sur un sentier idéalement tracé et en prime la vue sur cette cascade de la Gorge. [/quote] J'ai déjà emprunté ce sentier il y a deux ans (qui, comme tu le dis, est également magnifique) pour ensuite emprunter une sente "de chasseurs" menant à la cascade supérieure de la Terrasse. On peut d'ailleurs à proximité de cette chute d'eau rejoindre le plateau des Petites Roches par une sorte de via ferrata où l'équipement laisse à désirer. Le tout longeant un tuyau des plus disgracieux. Pascal Sombardier en parle d'ailleurs dans son "Chartreuse inédite". Faut aimer... :?

Goupil
17-04-2008 14:10:49

[quote="éric vb] Cette "troisième cascade de Glésy" est tout simplement appelée cascade de la Gorge. :wink:[/quote] Merci de ce petit renseignement Eric, tu sembles parfaitement documenté sur le secteur, pas vrai ? Je te recommande le sentier de descente, tu ne seras pas déçu. Raideur extrême de la pente sur un sentier idéalement tracé et en prime la vue sur cette cascade de la Gorge. En fait revenu au carrefour de Barbouse, j'ai gagné la départementale, puis le sentier passant à la Côte (rien d'intéressant jusque là), le pt 520m et un peu plus loin... :o :D la récompense.


éric vb
17-04-2008 13:44:24

goupil
A noter qu'il existe une troisième cascade de Glésy (la plus grande) celle visible depuis la vallée dont on a une vue magnifique en descendant le non moins spectaculaire sentier qui descend sur la Gorge rive droite en provenance de la D30 virage 520m.
Cette "troisième cascade de Glésy" est tout simplement appelée cascade de la Gorge. :wink:


Goupil
17-04-2008 11:41:09

Montée par l'itinéraire décrit à la descente par Eric VB. Descente jusqu'à la prairie (alt 920m) par un itinéraire suivant (R3 pour la recherche). Du pt de vue,revenir 50m en arrière, trouver à gauche une sente dans les buis, elle franchit la crête, passe au pied d'une petite butte rocheuse dégagée qui semble être le pt le plus élevé, elle commence à descendre d'abord en terrain assez dégagé,puis on se heurte à des buis très denses, la trace y pénètre droit, puis qq m à droite, puis à gauche et enfin de nouveau droit dans la pente pour déboucher sur une petite clairière herbeuse(le tout en 5mn), tourner à droite sur une vague sente, en poursuivant dans la même direction on finit par trouver des balises oranges très rassurantes sur les arbres, les suivre attentivement, on effectue un petit laçet, on longe une barre rocheuse sur la gauche jusqu'à ce que 2 balises rapprochées sur la paroi signale le moment de plonger dans la pente au dessous; peu après à l'horizontal vers la droite les balises disparaissent mais en poursuivant de manière identique la prairie toute proche se présente, on la traverse en diagonale et on retrouve le piquet du sentier de montée. A noter qu'il existe une troisième cascade de Glésy (la plus grande) celle visible depuis la vallée dont on a une vue magnifique en descendant le non moins spectaculaire sentier qui descend sur la Gorge rive droite en provenance de la D30 virage 520m. Encore plus beau que celui qui va aux Ebavous (et non pas Eboutaves!).


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble --> Crolles --> La Terrasse


Situation




Sortie du 24-09-2015

Le Sambec version sanglier

Le Sambec

Ayant peu de temps devant nous et histoire de faire découvrir l'une des nombreuses possibilités de balade à un nouvel arrivant de la Terrasse, je propose un petit tour au Sans Bec (ou plutôt Sambec).

Départ donc de la D29 vers 630m à un petite place de parking non loin de Montabon. Un peu de route et on trouve le sentier montant rapidement aux cascades de Glésy. Puis c'est la grimpée au Bois Didier par le joli sentier du Tour des Petites Roches.
C'est au point haut de cette traversée (vers 870m) que je découvre sur la gauche une sente équipée d'une corde fixe menant rapidement à un mirador de chasseurs. Voyant que la trace continue au-dessus (avec un balisage rose bien visible), je propose à Michel de pousser plus loin l'exploration.
Mais mon coéquipier va vite me maudire... et je le comprends : c'est du raide de chez raide avec heureusement par endroit encore quelques cordes bienfaitrices. Et le terrain glissant n’arrange pas les choses.
Après avoir côtoyé encore deux autres miradors, on arrive au pied de la falaise nous séparant de la crête du Sans Bec où le balisage typique des chasseurs disparait brusquement. Mais une sente nous amène au nord à une nouvelle corde fixe aidant un passage qui, en plus d'être escarpé, est un peu exposé.
Après une courte vire et un bref passage raide également équipés, nous arrivons enfin à la crête envahie de buis.

On se délecte alors du "sommet" du Sambec, cahuettes et bière blanche en bonus.
La redescente dans le vallon de Glésy, à l'ouest de la crête, est toujours un enchantement, le doux son de son torrent nous guidant au passage vertigineux et ancestral des Gruaux.
Une dernière contemplation des cascades de Glésy et c'est le retour dans la vallée après une courte et bonne bambée.


Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 500 m
  • Participants : Michel

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-03-2010

cela débute par une petite route paradoxalement très agréable, où...

GILLES GUIROUX
19-04-2008

balade sympa, jolies cascades à proximité d'un nouveau secteur d'esc...

Jdid
13-04-2008

C'est vrai que la vue est bien belle depuis le belvédère du Sans-Bec...

1 éric vb
06-08-2005

RAS...

1 denis Barberot

Identification

( ) bivouak.net

Social Media