Pointe de la Saume en boucle au départ de
Ceillac

Pointe de la Saume en boucle au départ de
Ceillac

  • Altitude départ : 1620
  • Altitude sommet : 3043
  • Dénivelé : 1510
  • Distance : 16 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h20
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Deux ou trois points de peinture jaune.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Dépasser le pont de l'usine vers l'ouest par une grosse piste sur env 350m. On trouve sur la gauche une amorce de sente avec un ancien poteau indicateur. Une cinquantaine de mètres après, la sente se transforme en net sentier qui grimpe jusqu'à recouper une piste (balise jaune) que l'on suit vers la droite. A la traversée du ravin du clos des oiseaux, suivre l'indication (peinture jaune au sol) Mourière. A 2324m on atteind le belvédère de la Mourière. Poursuivre le sentier qui monte légèrement et ne pas dépasser l'endroit où il amorce une descente. (indication Saume à la peinture jaune au sol). Remonter alors par une sente la crête de la Mourière puis celle de la Saume qui lui fait suite.
Si on fait la boucle, descendre une petite centaine de mètres sur l'itinéraire de montée pour récupérer une sente (cairn) qui plonge dans le pierrier du vallon des pelouses. (fine caillasse agréable à descendre). Cet itinéraire (cairns) ramène à une soixantaine de m sous le pas du curé (2783m). Par un bon sentier raide, on rejoint la moraine que l'on suit jusqu'à la jonction avec le GR5. (ou bien on oblique vers le sud est pour rejoindre le lac Miroir). La fin de la descente se pratique facilement par le GR5. Reste 2,5km pour retrouver le parking.


Commentaires

Big Boy
25-07-2014 21:30:26

Magnifique parcours avec un sommet offrant de beaux points de vue. La descente par le pierrier pour rejoindre le pas du curé est bien marqué sur toute sa longueur par les passages; c'est presque un sentier, certes un peu pentu au milieu. Vu 2 personnes qui l'ont parcouru dans le sens montant et reconnaissent que c'est un peu laborieux mais ça passe sans problème. Ce sentier dans le pierrier est bien visible sur les photos satellite sur Géo-portail.

Bernard MAZAS
28-12-2005 12:02:43

Il est possible de monter directement du pas du Curé au sommet : quelques pas d'escalade peu difficiles, mais où l'usage de la corde est conseillé. Détails ici : http://bbmazas.club.fr/Escreins/saume.html

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

depuis Guillestre remonter la vallée du Guil par la D 902 jusqu'au lieu dit "la maison du roi" où l'on bifurque pour Ceillac par la D60. Stationner, avant Ceillac, au niveau du pont de l'usine après un oratoire situé sur la gauche. (Autre départ, balisé, 500m plus loin, vers le point 1639m).


Sortie du 10-10-2016

Nous laissons la voiture à 8h05 au parking du Pont de l'Ubac (1639m) et nous prenons le GRP en direction du Belvédère de la Mourière, où nous arrivons à 10h25.
Nous continuons le GRP sur 500 mètres et nous trouvons à gauche le sentier qui monte vers la Crête de la Mourière.
Nous progressons sur ce sentier de ressauts en ressauts pour atteindre la Crête de la Saume, puis pour progresser vers le sommet, qui semble toujours plus loin, mais où nous arrivons finalement à 13h.
Nous revenons en arrière sur 150 mètres pour trouver vers 2990m le sentier de descente dans le pierrier du Vallon de la Pelouse.
Vers 2750m, le sentier part en oblique vers la gauche pour atteindre le fond du vallon et remonter sur 70m au Pas du Curé.
Nous suivons ensuite le GRP qui descend vers le Vallon du Ruisseau de la Pisse.
Dans la descente nous voyons des chamois, puis un renard.
Nous découvrons à la source du Ruisseau de la Pisse, à 2220m, un charmant petit lac.
Puis nous suivons le Ruisseau de la Pisse dans un vallon bucolique.
Plus bas, le sentier est en cours de retraçage à l'aide d'un petit bulldozer.
De même, à partir du Pied du Mélezet, un nouveau sentier permet d'éviter de passer sur la route.
Et nous arrivons à 17h20 au Pont de l'Ubac.
Un beau sommet et un beau circuit.

Photos de la sortie

Commentaires

olivier lochard
15-10-2016 18:15:02

du fait de sa longueur et de certains passages délicats , cette randonnée mériterait plus que R2... Je n'imagine pas ( encourager)des touristes- randonneurs occasionnels (à)s'engager durablement sur cette randonnée complète , ne serait-ce que sans bâton(s) ! :shock:



Parcours


  • Nb points : 1442
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 15.937
  • Dénivelé - : 1603
  • Dénivelé + : 1622
  • Taille fichier : 36 kB
  • Téléchargement


Autres sorties

Date Titre Auteur
01-09-2010

D'après mon topo on peut partir de l'oratoire avant Ceillac,et le pon...

8 Véronique
23-07-2005

Virée assez longue. Dommage que le grand beau ne nous ait pas accompa...

frédo
20-07-2005

Au sommet, la vue est exceptionnelle, sur les lacs en contrebas jusqu'...

Dédette

Identification

( ) bivouak.net

Social Media