Topo : Pointe de la Saume en boucle au départ de Ceillac, descente par le pas du Curé

Crête de la Saume

• Balisage : Deux ou trois points de peinture jaune.
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Guillestre remonter la vallée du Guil par la D 902 jusqu'au lieu dit "la maison du roi" où l'on bifurque pour Ceillac par la D60. Stationner, avant Ceillac, au niveau du pont de l'usine après un oratoire situé sur la gauche. (Autre départ, balisé, 500m plus loin, au pont de l'Ubac à 1639m).
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Dépasser le pont de l'usine vers l'ouest par une grosse piste sur env 350m. On trouve sur la gauche une amorce de sente avec un ancien poteau indicateur. Une cinquantaine de mètres après, la sente se transforme en net sentier qui grimpe jusqu'à recouper une piste (balise jaune) que l'on suit vers la droite. A la traversée du ravin du clos des oiseaux, suivre l'indication (peinture jaune au sol) Mourière. A 2324m on atteind le belvédère de la Mourière.
Remarque : Plus simplement, partir du pont de l'Ubac (1639m) et suivre le GRP Tour de la Font Sancte jusqu'au belvédère de la Mourière.
Du belvédère, poursuivre le sentier qui monte légèrement et ne pas dépasser l'endroit où il amorce une descente. (indication Saume à la peinture jaune au sol). Remonter alors par une sente la crête de la Mourière puis celle de la Saume qui lui fait suite, jusqu'au sommet.
RETOUR

Si on fait la boucle, descendre une petite centaine de mètres sur l'itinéraire de montée pour récupérer une sente (cairn) qui plonge dans le pierrier du vallon des pelouses (fine caillasse agréable à descendre). Cet itinéraire (cairns) ramène à une soixantaine de m sous le pas du curé (2783m).
Par un bon sentier raide, on rejoint la moraine que l'on suit jusqu'à la jonction avec le GR5. (ou bien on oblique vers le sud est pour rejoindre le lac Miroir).
La fin de la descente se pratique facilement par le GR5.

Big Boy
25-07-2014 21:30:26

Magnifique parcours avec un sommet offrant de beaux points de vue. La descente par le pierrier pour rejoindre le pas du curé est bien marqué sur toute sa longueur par les passages; c'est presque un sentier, certes un peu pentu au milieu. Vu 2 personnes qui l'ont parcouru dans le sens montant et reconnaissent que c'est un peu laborieux mais ça passe sans problème. Ce sentier dans le pierrier est bien visible sur les photos satellite sur Géo-portail.

Bernard MAZAS
28-12-2005 12:02:43

Il est possible de monter directement du pas du Curé au sommet : quelques pas d'escalade peu difficiles, mais où l'usage de la corde est conseillé. Détails ici : [url]http://bbmazas.club.fr/Escreins/saume.html[/url]