Pic de Foréant au départ du Refuge Agnel


Pic de Foréant au départ du Refuge Agnel

  • Altitude départ : 2510
  • Altitude sommet : 3081
  • Dénivelé : 810
  • Temps de montée : 1h50
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A partir du virage 2510m remonter la route jusqu'à rencontrer le riou du Cros que l'on remonte. Vers 2650m, on retrouve le sentier qui conduit au col de l'Eychassier. Basculer dans le vallon du même nom, dépasser le deuxième lac et remonter l'arête incurvée issue du pic Foréant. Le retour au col de l'Eychassier s'effectue par l'arête sud sans difficulté. De là, soit reprendre l'itinéraire aller ou bien redescendre dans la cuvette pour descendre au lac Foréant par un sentier qui longe le torrent de Foréant. Remonter au col Vieux (2806m) et suivre le Gr 58 qui ramène au parking.

Commentaires difficultés

Le sentier est facile sur tout le parcours y compris sur la ligne de crête entre le pic Foréant et le col de l'Eychassier (2917m).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Au niveau de Château Ville Vieille, prendre la direction du col Agnel. Stationner sur le petit parking face au refuge ou avant à hauteur de l'épingle 2510m ou bien après le refuge (parking 2630m).


Situation




Sortie du 10-08-2010

Je suis parti ce matin-là plus "classiquement" du parking à 2620 m (plus loin que le départ indiqué dans le topo ; c'est peu après le refuge Agnel). De là, j’ai suivi le sentier qui part plein nord (en laissant à droite celui qui oblique vers l'est pour rejoindre le GR puis le Col Vieux, beaucoup plus fréquenté car il mène au fameux Pain de Sucre !).
Après le Col de l'Eychassier et la descente vers les lacs du même nom, la remontée de la très attirante arête en demi-cercle (confortable et pas trop exposée) qui mène au sommet du Foréant est un vrai plaisir. A la descente sur le versant sud, un peu en-dessous du sommet, j’ai pris le sentier qui part à gauche (sud) du sentier « normal », et qui comporte un bref épisode amusant (recherche du meilleur passage) de désescalade d’un petit ressaut rocheux.
Parvenu presque au parking, en fait à la jonction avec le GR 58, et vu l’heure (le tout ayant été tranquillement bouclé en à peine 2h30), la persistance du beau temps frais et l’attrait du Pain de Sucre tout proche, je me suis offert ce deuxième sommet dans la foulée. Moins esthétique que le Foréant, mais quand même très agréable. Au total, ça ne faisait pas plus de 1100 m de dénivelée positive. J’aurais presque pu me payer encore un 3e « 3000 », vu les altitudes de départ et les faibles dénivelées, mais les 2h de route jusqu’à Digne (d’où j’étais parti le matin) m’ont fait renoncer…


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 580 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-08-2006

Très belle rando. Notre premier 3000, inoubliable! Une vue incroyable...

sylvie c
21-07-2005

Courte balade qui permet d'admirer la magnifique crête de la Taillant...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media