Topo : Pic de Rochebrune au départ du col d'Izoard

Pic de Rochebrune, et crête des Oules à gauche

• Temps de montée : 3H30
  • Temps de descente : 2H55
  • Balisage : Pancarte "Col des Portes" au départ du col de l'Izoard. Cairns à partir du Col des Portes.
  • Accès : Accéder au col de l'Izoard depuis Briançon ou Guillestre. Stationner au col.
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Franchir le Col Perdu par un sentier facile qui ensuite traverse la Casse des Oules et remonte raide au Col des Portes.

De là suivre une sente cairnée pour remonter le pierrier en direction de la base d'un large couloir qui débouche à une brèche.

A ce niveau, s'avancer de quelques mètres et remonter une cheminée sur la gauche obstruée par un gros bloc à la base. On aboutit dans le couloir terminal qui se remonte facilement par un système de vires. En un petit quart d'heure on débouche au sommet.

A plusieurs, se suivre de très près et éviter de monter en ayant des personnes au-dessus de soi dans les couloirs avant et après la brèche.

Sans être difficile, la partie au-dessus du Col des Portes demande de l'attention pour ne pas déclencher de chutes de pierres. Se méfier de personnes qui évolueraient en amont dans les couloirs terminaux.