topo : Ménez hom Circuits autour du Ménez Hom

• Balisage : balisage VTT cyclotourisme en jaune. Une dizaine de circuits autour du Ménez Hom sont fléchés. Des plaquettes sont également en vente aux Offices du tourisme, mais la top 25 est indispensable.
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès depuis Concarneau, prendre la D47 direction "Crozon". A l'entrée de Plomodiern, suivre "St-Nic" et "Plage de Pentrez".
Proposé le S. LAURENT

Itinéraire

Les choix d'itinéraire sont multiples celui décrit peut être amélioré, soit raccourci soit rallongé.
La boucle est composée de 2 montées au Ménez Hom et de 2 descentes sur un versant différent à chaque fois.

-1ère montée: D+ 420 / D- 90
Suivre l'itinéraire 3 en passant la plage de Lestret, Moulin l'Abbé puis la D887 jusqu'au Ménez Hom.

-1ère descente: D- 340 / D+ 40
Descendre le sentier S-O parallèle à la route, puis prendre à droite les itinéraires 5 ,9 et 8 en contre-sens et plein nord sur la rivière "l'Aulne" (côtes 253,233,215,141,109, 51,39,4) pour arriver à Trégarvan.

-2ème montée: D+ 370 / D- 70
Suivre le PR 20 (sur la carte) et l'itinéraire 8 en contre-sens puis l'itinéraire indiqué sur la carte "tour de l'Aulne au Ménez Hom" (côtes 40,81,80,156,189,215).
Rejoindre le Ménez Hom par le même itinéraire que lors de la première descente.

-2ème descente D- 560/ D+ 230
Suivre itinéraire 5 direction Ste-Marie (côtes 269,205,155) puis sur Coatherel, Penfrout, Ménez Yan (côtes 185, 101, 77, 67, 104, 162, 171, 157, 171, 156, 123 et 115) et finir par le GR 37 sur Pentrez.

Météo bretonne capricieuse avec une hygrométrie élevée.

C'est du VTC avec des descentes très rapides et des montées tranquilles (développement avec le plateau du milieu). Des cailloux ou des flaques d'eau profondes peuvent gêner les débutants. Quelques sentiers sont étroits mais pas du tout expo.

Sortie : Ménez hom Circuits autour du Ménez Hom

Avec les fortes précipitations de ces dernières heures, les sentiers et chemins sont détrempées: les passages de flaques d'eau sont physiques. Les pédales sont souvent dans l'eau comme les pieds.
Les 300 mètres de déniv continus sont possibles ici en montée comme en descente.
Avec les forêts de pin maritime, on se croirait par moment en Provence.
Belle vue sur la mer très proche.