La Mortice depuis le refuge de Basse Rua


La Mortice depuis le refuge de Basse Rua

  • Altitude départ : 1781
  • Altitude sommet : 3169
  • Dénivelé : 1388
  • Temps de montée : 5
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : ballisage jusqu'au col des Serennes ensuite Cairns.

Itinéraire

Première partie qu ipasse par la cmbe de l'Ubac, boisée, bien pour mettre en jambe avant de traverser ce long vallon du Laugier où les marmottes nous permettent d'oublier la distance qui mène au col de Serenne. On est alors à 2674m et l'on prend à gauche pour rejoindre le Lacs des Neuf Couleurs, petit lac dans une ambiance assez chaotique..ça grimpe sec jusque au gouffre de la Mortice et de nouveau pour atteindre le sommet, enfin jusqu'à la bifurcation qui mène à la pointe Jean Rostand à 3235m.
Pour la descente on peut emprunter bien évidemment le même itinéraire, mais l'on peut aussi passer par le col des Houert ce qui permet de faire une boucle.. il faut néanmoins être en très bonne conditions physique. Je n'ai pas eu l'occasion de le faire.

Commentaires difficultés

Points forts: Lacs des neufs couleurs, parcours d'altitude, cadre minérale. C'est une longue randonnée que l'on peut effectuer à partir des routes qui partent de Ste Catherine, le dénivelé comme la distance seront beaucoup moins importants.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Guillestre direction col de Vars par la D 902, dans un virage prendre à gauche une route étroite qui vous mènera jusqu'au refuge de Basse Rua, il ya un parking juste après.


Situation




Sortie du 31-08-2010

vers le passage dans les hautes parois

D'abord une bonne montée tranquille dans le 1er vallon jusqu'au franchissement des hautes murailles par une trouée qui laisse passer le sentier.Ensuite direction le col de Serenne....oui mais tout au bout.. du bout du vallon!! Longue montée en faux plat montant...
ahhh enfin le col !! et enfin ça commence à monter franchement..c'est mieux!!
Le petit lac des neuf couleurs est rapidement là (oui enfin, il est juste vert quoi!)..puis ça grimpe jusqu'à un immense replat sous toute la crête "des" Mortice (3 sommets 3155,3169,3186)
Je me dirige vers un collet à gauche, puis attaque la crête à ma droite (Zut j'ai oublié le sommet nord à gauche du collet...)..je fais toute la crête en passant par le sommet central, jusqu'au sommet sud, où je mange.mais le vent du nord ressouffle et je repars (je ne sais pas si c'est bon de congeler et décongeler tous les jours!!! et même les nuits puisqu'il gèle!)...
Tiens pour me réchauffer pourquoi ne pas aller au sommet nord oublié!! Je redescends du sommet sud traverse à flanc sous la crête et remonte au collet d'où je fais un petit aller retour au sommet nord (ben oui, en plus c'est le plus haut!!)
Redescente au lac puis au col sur un sentier "roulement à billes"(à la montée ça va toujours bien, mais la descente c'est toujours pas ça!!).
Au col, pour varier, au lieu de descendre le TRES long vallon..je fais une variante....TRES longue!!! je prends le sentier qui part à flanc, longe la crête, et change de versant.Quand ça commence à descendre je trouve une vague sente qui continue à flanc pour essayer de rejoindre le col de la Coulette...ça va être long!! il est loin ce col et la sente à peine tracée.Facecà un sommet rocheux je perds la trace, descends dans un vallon à droite, mais ça ne passe pas, remonte sur la crête dans des blocs rocheux et retrouve enfin la sente, puis aperçois en contrebas le col de la Coulette!! je tiens le bon bout!! Descente au col sur un tapis d'edelweiss,au milieu des marmottes...là, un goûter bien mérité avant de descendre dans le vallon de montée et finir la descente sur Basse Rua..
Au fil des diverses montées, oublis ou erreurs, j'ai quand même fait 1675m de D+ et beaucoup d'heures de marche....et dire que je ne suis pas allée au Bric Froid parce qu'il y avait 1600m de D+ !!!!ça c'est bien la meilleure!!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 5
  • Dénivelé : 1675 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-08-2005

Rando assez longue, la partie la plus difficile commençant à partir...

thewall
16-07-2005

Remontée du vallon laugier très longue et un peu monotone. Nombreux...

Dédette

Identification

( ) bivouak.net

Social Media