Topo : La Mortice depuis le refuge de Basse Rua

vers le passage dans les hautes parois

• Temps de montée : 5
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : ballisage jusqu'au col des Serennes ensuite Cairns.
  • Accès : Guillestre direction col de Vars par la D 902, dans un virage prendre à gauche une route étroite qui vous mènera jusqu'au refuge de Basse Rua, il ya un parking juste après.
Proposé le thewall Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Première partie qu ipasse par la cmbe de l'Ubac, boisée, bien pour mettre en jambe avant de traverser ce long vallon du Laugier où les marmottes nous permettent d'oublier la distance qui mène au col de Serenne. On est alors à 2674m et l'on prend à gauche pour rejoindre le Lacs des Neuf Couleurs, petit lac dans une ambiance assez chaotique..ça grimpe sec jusque au gouffre de la Mortice et de nouveau pour atteindre le sommet, enfin jusqu'à la bifurcation qui mène à la pointe Jean Rostand à 3235m.
Pour la descente on peut emprunter bien évidemment le même itinéraire, mais l'on peut aussi passer par le col des Houert ce qui permet de faire une boucle.. il faut néanmoins être en très bonne conditions physique. Je n'ai pas eu l'occasion de le faire.

Points forts: Lacs des neufs couleurs, parcours d'altitude, cadre minérale. C'est une longue randonnée que l'on peut effectuer à partir des routes qui partent de Ste Catherine, le dénivelé comme la distance seront beaucoup moins importants.