Aulp du Seuil Par le Petit Tas

Aulp du Seuil Par le Petit Tas

  • Altitude départ : 1060
  • Altitude sommet : 1825
  • Dénivelé : 840
  • Temps de montée : 3H
  • Temps de descente : 1H
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune et rouge au début.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le col de Marcieu redescendre 100m et prendre la première route à droite qui dessert quelques centres de vacances. Au bout d'un moment la route se transfrome en piste forestière. La suivre tranquillement jusqu'à l'altitude 1260. On croise alors le chemin qui vient de la Batie à gauche. Le laisser. Ne pas continuer sur la piste mais prendre à droite le chemin qui monte en forêt. Quelques mètres après on croise une autre piste. Continuer alors tout droit en montant en forêt jusqu'à une nouvelle intersection qui s'appele ("sous les Charassons"). On est à l'altitude 1340. Laisser sur la droite le chemin qui va à l'Aup du Seuil et prendre à gauche. Continuer le chemin jusqu'à l'altitude 1410. Un petit cairn assez visible indique l'entrée du pas des Charassons. Laissser la sente sur votre droite et continuer le chemin 2 minutes pour trouver un petit panneau en bois sur un arbre indiquant le Petit Tas. Monter la raide sente en forêt sans balisage. On en sort à 1500m dans un pierrier que l'on remonte. Puis la sente part sur la droite. La suivre. Quelques cairns indiquent la direction. On arrive alors dans un pierrier bien abimé par les éboulis issus d'un couloir en terre dans une belle fissure. La sente se termine la. Il ne faut pas prendre cette fissure et continuer la vire Est plein nord pour trouver un petit panneau tenu par un cairn. Continuer la vire et on tombe obligatoirement sur le début des hostilités. Il y a 3 parties :

1/ un premier pas d'escalade avec une main courante le cas échéant suivi de quelques pas herbeux peteux
2/ Un lapiaz avec de bonnes prises mais avec une corde installée fraichement pour les âmes sensibles (l'erreur est interdite). On passe alors sous un arbre. Un certaine gymnastique est nécessaire
3/ Un petit couloir rocailleux avec une main courante au cas ou.

En haut prendre plein nord pour trouver l'Aup du Seuil et la descente au col
A voir sur le web

Précautions

Une sangle et un baudrier peut s'avérer nécessaire pour les débutants.


Commentaires difficultés

ATTENTION : Il s'agit d'un des pas les plus techniques de Chartreuse. Il y a un pas d'escalade en 3. En 2004, il y a eu un mort dans un groupe de trois personnes qui n'étaient pas encordées.

Commentaires

yougs
13-06-2012 18:44:07

Il y a une vieille corde oui mais elle ne nous inspirait pas. Bien d'accord avec toi, assurance indispensable.

Rafaël Rodon
12-06-2012 18:57:19

On est pasé par ce pas il y a un an. Une vielle corde accroché à l'arbre au dessus de la dalle etait là pour aider à la franchir. Cette corde ne m' inspirais pas et je n'y ai pas touché, passant à gauche par une belle fissure, en protégeant sur friend. La cotation de ce pas est à mon avis R5 car l'assurance y est indispensable est la difficulté y est réelle. Si il n'y a pas de corde fixe en bonne etat pour franchir la dalle les choses se complique vite. La vielle corde etait toujours là ?


yougs
11-06-2012 20:30:23

L'objectif était de faire un des derniers pas de la barrière est de la chartreuse.. Jusqu'à présent, la difficulté R4 me semblait bien accessible, certains R5 aussi mais sur cette sortie c'est le grand écart! J'avais bien sangle, baudrier corde! mais j'ai fait demi-tour au passage 2, trop dur!


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble, La Terrasse, Saint-Bernard du Touvet, Col de Marcieu


Situation




Sortie du 02-11-2007

Belle rando de reprise... après le passage des cigognes. Le panneau au départ de la sente a disparu, seuls restent quelques cailloux formant un petit cairn. La corde en place dans la salle n'inspire pas plus confiance que ça, un spit me semblerait beaucoup plus sûr ?


  • Horaire : 5H
  • Dénivelé : 840 m
  • Participants : Véronique - Patrick

Autres sorties

Date Titre Auteur
04-11-2006

Decouverte du secteur pour Xavier , le soleil du matin rechauffe déj...

herve
08-10-2006

Ayant pourtant déjà fait le petit tas l'année derniére , j'ai loup...

herve
02-07-2006

Je me suis garé a la Batie et redescendu par le pas de Charassons qui...

David
27-08-2005

Les indications du topo nous permettent de trouver le départ sans pro...

2 herve
28-07-2005

Pas un chat, auparavant je suis passé par une escalde d'une successio...

1 denis Barberot

Identification

( ) bivouak.net

Social Media