topo : Pointes d'Oren depuis Arolla

Montée au col de l'Eveque

• Altitude départ : 2008
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Martigny > Sion > Arolla
Proposé le Patrice

Itinéraire

De l'usine éléctrique, rejoindre et remonter le bas glacer d'Arolla en serrant très à gauche sous le Mont Colon (gros risque d'avalanche).

Rejoindre le Haut Glacier d'Arolla et le remonter en son centre jusqu'au Bivouac des Bouquetins. Du Bivouac, traverser la place glaciaire puis remonter le haut glacier en passant les séracs rive droite (orographique) puis en son centre jusqu'au col de l'Evèque puis rejoindre la base des pointes d'Oren.

On gravit l'arète sommitale par une courte pente raide puis la suivre jusqu'au sommet.

Bivouac des Bouquetins 2 980 m. le must des bivouacs

Materiel habituel de course sur glacier

La remontée des Bas et Haut glaciers d'Arolla est tout de même long 13 à 14 km de distance en tout. Sans difficulté particulière

Stokes-Rees Andrew
05-04-2009 23:44:05

Voila un petit video de la randonnée sur les pointes d'Oren depuis Arolla, par le refuge des bouquetins. http://www.youtube.com/watch?v=0MTsNCNXcj0

Cyril FAURE
14-08-2007 17:02:47

C'est juste pour dire que nous sommes montés à la pointe d'Oren le 5 Août et que nous avons eu une mauvaise surprise: à cause des aménagements effectués sur la montagne pour récupérer l'eau, le sentier des bouquetins (ou le sentier qui longe le bas du glacier d'Arolla) est interdit aux randonneur.Ils nous font donc faire un détour par le plateau de Bértol. A part cette mauvaise surprise la randonné fut sympa mais dur physiquement: nous avons fait l'aller-retour dans la matinée(départ:3h50;arrivé:13h50).

Sortie : Pointes d'Oren depuis Arolla

Tout commençait bien, dimanche un ciel radieux nous attendait à Arolla puis sur les coups de midi, ça s'est bouché et plus rien, on est bien monté jusqu'au séracs au dessus du col Collon Lundi mais la super visibilité nous décida à rebrousser chemin.
Le bivouac des Bouquetins, toujours aussi agréable, menu du soir :
- paté en croute
- Pavé de truites, sauce au Savagnin
- Pates
accompagné d'un Savagnin de chez Philippe Vandelle.
Eh bien non on ne se refuse rien mais fallait tout de même porter les sacs.
Météo lors de la sortie :
Dimanche : très beau le matin puis se bouchant à partir de 13h, brouillard et vent
Lundi : Bouché, vent visibilité sous 2.800 m se découvrant vers 12H
Qualité de la neige et conditions avalancheuses :
neige poudreuse environ 50cm. qui n'accrochait pas à la sous couche dans les endroits raides, nous avons déclenché une petite coulée sous le refuge sinon agreable à skier.