Pic du Mas de la Grave par le Chazelet

Pic du Mas de la Grave par le Chazelet

  • Altitude départ : 1800
  • Altitude sommet : 3020
  • Dénivelé : 1220
  • Temps de montée : 3h15m
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Longue marche d'approche sur une piste carrossable sur la rive gauche du torrent du Gâ (à droite donc), dir. Nord-Ouest. Traverser 2/3 hameaux et passer plusieurs bergeries, puis arriver au bout de cette piste vers la Baraque de la Buffe (panneau près du Gâ). Franchir le torrent, puis grimper (bon sentier) de belles pentes herbeuses avant d'attaquer le sommet sur la droite. Une arête rocheuse soutenue mène au sommet.

Précautions

Attention sur l'arête sommitale.


Commentaires difficultés

Un "3000" d'accès facile, si ce n'est les dernières pentes soutenues.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

La Grave> à droite à la sortie de la Grave vers le Col du Lautaret, prendre la direction Le Chazelet.


Situation




Sortie du 27-07-2014

monte

Je l'avais fait il y a pas mal d'années, et la longueur horrible du vallon du Chazelet ne m'avait jamais incité à refaire ce sommet. Et si je tentais le vélo?? allez c'est vendu, je tente!

Je me rappelle seulement la longueur de la piste, mais plus trop à quoi ça ressemble exactement, surtout pour la faire en vélo...Je ne fais d'ailleurs du vtt que dans Voiron, et n'ai aucune expérience sur sentiers.

Déjà je ne sais plus trop où on se gare, donc 1er parking dans le Chazelet, ce qui fait que ça démarre fort avec une forte descente dans le village. Je vais regretter toute la journée de ne pas avoir les outils pour baisser la selle, car je préférerais laisser mes pieds à ras du sol dans les descentes, surtout que si je veux mettre pied à terre, donc descendre de la selle, il y a aussi le sac à dos qui coince sur la dite selle...hum...

Je pensais que ça serait plus plat et surtout moins caillouteux-pierreux. Les côtes c'est sûr c'est en poussant le vélo (et en se prenant la pédale dans les mollets..!). Au début avec toutes les montées, j'ai un doute sur l'utilité du vélo, mais il y aura aussi de la descente, du plat et des faux plats.
Bon, traverser les torrents avec en plus le vélo à la main...je finis par prendre des bains de pieds!
Mais finalement je vais quand même rouler et gagner du temps et de l'énergie!

J'accroche le vélo au bout de la piste, et hop c'est parti pour la grimpette. Je prends le sentier et non pas la très raide directissime. Il fait grand beau, avec par endroit un peu de vent frais.

Je mange dans le dernier replat herbeux avant l'attaque de l'univers minéral. Les batteries rechargées c'est reparti! Malheureusement quand j'arrive sous le sommet, les nuages y arrivent aussi. Ca sera la seule partie sans soleil de la journée...et c'est le sommet..

Je reste un peu en haut pour voir mais l'éclaircie est juste sur moi (c'est déjà ça!). Au moins il ne fait pas froid et je reste en jupette-Tshirt....bizarre, j'en ai vu redescendre en bonnet-doudoune??

Bon, tant pis je redescends et retrouve rapidement le soleil. Sieste dans les edelweiss, une fois retrouvée les parties herbeuses.
Puis il fait se décider à repartir car ça cumulise un peu derrière.

A quelque mètres au dessus du vélo, nous sommes plusieurs à être bloqués par le troupeau et la bergère nous interdit de passer avant et au milieu des bêtes...on patiente..et enfin la voie est libre! d'ailleurs en passant par derrière on a fait avancer la manoeuvre! ouf!

Je récupère le vélo et c'est parti pour la descente sur piste. D'abord une raide partie très pierreuse où je ne suis pas rassurée (ah si mes pieds touchaient terre!), puis la descente s'assagit..et je dois aussi prendre de l'assurance! je mets de moins en moins pied à terre (sauf pour les remontées!) et vraiment ça va être trop cool!
Tellement mieux que de se faire tous ces km à pied! Je double tout le monde! Je vais aussi regretter un short-vélo rembourré!!! Aïe, aïe!!

Au final une super descente..et encore je l'ai faite à petite vitesse, mais pour un pro du vtt ça doit être hyper rapide.

Une excellente idée en définitive!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h15m
  • Dénivelé : 1220 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-09-2013

Montée classique par le long vallon du Gâ. Rencontre de 2 patous ver...

4 grospapa
24-07-2005

Magnifique ballade, avec vue sur la Meige, le Goleon, les Aiguilles d'...

3 Jérôme Poizat

Identification

( ) bivouak.net

Social Media