Le Thur Tour

Le Thur Tour

  • Altitude départ : 298
  • Altitude sommet : 1184
  • Dénivelé : 3750
  • Distance : 130 km. km
  • Temps de montée : 13h max.
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Les panneaux 'Thur Tour'. Pensez à freiner dans les descentes, le risque étant de louper un de ces panneaux...
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

" Peu de paysages offrent une telle diversité de terroirs, de couleurs que notre contrée alsacienne. A la fois humanisée par la beauté et la richesse d'une vigne ou d'une houblonnière, par la fraîcheur d'un verger ou du vert d'un champ de tabac, mais également sauvage et indomptable dans les brumes matinales d'une montagne aux accents alpestres ou dans l'obscurité d'une mythique forêt de conifères. C'est ainsi, au pied des crêtes vosgiennes, au débouché du vignoble alsacien, que le VTTiste peut apprécier quelques unes des plus belles facettes de l'Alsace. Au cœur du Pays Thur Doller, les Associations Sportives locales fédérées par l'Office de Tourisme de Cernay vous invitent à découvrir les charmes naturels de cette autre Alsace au cours d'une escapade sportive d'exception : le Thur Tour.

" Le Thur Tour est une randonnée dans la vallée de la Thur de 130 Km et de 75 Km.

" Au départ de Cernay, 3750 m de dénivelé rendent cette randonnée comme une des plus belle de la Région Alsace. La durée de ce parcourt est de 13 heures pour le 130 km.

" Le but du Thur Tour est de faire reconnaître la vallée de la Thur comme un site adapté au vélo tout terrain. La vallée présente l'avantage de la diversité des parcours, des paysages et des difficultés.

> Le circuit du Tour Thur est une combinaison des 21 circuits de la vallée de la Thur. Voir image/courbe de l'itinéraire.
> Toutes les infos sur le site du thurtour.kioskdu.com/thur_parcours.htm.

Commentaires difficultés

La difficulté? la distance évidemment. S'agit d'être encore vigilant au bout de 12 heures sur un vélo . . .
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Belfort > Cernay. [url]http://www.cernay.net/[/url]


Situation




Sortie du 17-07-2005

Hé bein voilà, le 'défi sportif' (comme ils disent) est dans la poche!

Partis à 7h mais un peu vite peut-être avec Ben, mais, mais, mais cela nous vaut quelques photos de Gwb et Zdouard, car ces deux larons nous abandonneront lâchement dans la descente du Markstein.
Trente cinq minutes dans la vue les vilains! Y'a quand même pas idée de descendre à 60km/h!

Quant à jm.petry.free.fr/thur_tour.2005/18.Ptit_pont.2.JPG, des obligations familio-Sncf le font quitter le parcours au Km 94... alala, dommage . . .

Et quant à moi, je termine donc solo trancoulette, non sans mettre posé moults questions entre les km 65 et 90 : mais qu'est-ce que je fous donc sur ce vélo, ThurTour ou torthur?
Ensuite que du bonheur, si si si! Ma p'tite vie de vttiste commence....

Mis à part ça, le ThurTour offre un beau tracé au travers des forêts vosgiennes, il arpente joliment cette vallée de la Thur, traverse quelques paturages sous le Ballon, fait le tour du lac avec ses effluves de barbecue, et en final, un mignonet single track vient clôturer l'affaire...
Rajoutez à cela de bons ravitaillements tout au long du parcours et voilà, un vrai régal que ce Thur Tour 2005.

Merci au ThurTour-Organisation et tous ses bénévoles . . .

Désolé, pas de photos sur le final de l'itiénraire, la flemme de shooter, p'tite fatigue!

Commentaires

anonynmous
20-07-2005 02:32:56

Mais non, mais non, le mental est en TOI ! ! ! ! :wink: .

ben
19-07-2005 08:50:25

Obligation SNCF ou pas, en fait j'aurais pu terminer au vue du temps que tu as mis Luc. Tu m'aurais mis 1/4h à 1/2h au final. Mais le problème n'est pas forcément physique dans de grande étape comme celle ci (130km), il y a également le mental :!: En effet, lui aussi demande une préparation. Et ce jour là, bein il était pas avec moi: je me demandais vraiment ce que je foutais là... Quand on se lance dans un tel défi, il faut le préparer à l'avance et pas la veille :lol: (sans parler de la découverte du VTT et de l'inconfort que l'on peut ressentir quand on a pas l'habitude). Cet échec mental pour moi, me servira d'expérience pour être plus fort la prochaine fois :!: (Attention les gars...) Dans tous les cas, merci les potaux pour cette aventure. Ben.




Identification

( ) bivouak.net

Social Media