Topo : Pointe de la Combe Neuve par les Cinq Lacs

• Temps de descente : 2 h
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Au nord de la ville, quitter la N90 pour suivre la D902 direction le Châtelard. A sa sortie (904 m), prendre à gauche une petite route jusqu'aux Echines dessus. A l'entrée du hameau, suivre à gauche une piste carrossable jusqu'au Fort de la Platte (s'il n'y a plus de place pour se garer, il existe un parking aménagé en contrebas).
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Près du Fort, une piste interdite aux véhicules part vers le nord-ouest. A côté de la barrière, suivre à droite un sentier qui passe devant une curieuse table d'orientation. Il coupe une autre piste d'alpage et passe à proximité de la bergerie du Grand Praz.
Débouchant sur une nouvelle piste, la suivre à droite (direction nord-ouest). Elle est prolongée par un sentier balisé par des marques jaunes ou rouges. Arrivé au col de Forclaz, il descend au ruisseau du même nom puis remonte jusqu'aux Cinq Lacs.
Contourner le lac supérieur (lac Noir) par la droite pour rejoindre la crête de la Nova (environ 2675 m).
Grimper alors à gauche une arête rocheuse (sud) jusqu'au sommet.

Sur l'arête finale, rester au plus près de son fil, sauf aux derniers mètres avant le sommet où il faut tirer sur la droite.

L'arête schisteuse terminale est un peu exposée, mais elle est plus impressionnante que difficile. Attention toutefois aux chutes de pierres.