Topo : Aulp du Seuil par le Pas de Ragris

sous la falaise

Données techniques

  • Altitude départ : 1065
  • Altitude sommet : 1825
  • Dénivelé : 760
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : La Terrasse, Saint-Bernard du Touvet, Col de Marcieu. Se garer sur le parking à côté du parc aventure.
Proposé le Stephane Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre le chemin normale montant à l'Aup du Seuil. Une fois passée les deux pistes de ski, le chemin laisse une route forestière sur la droite et s'enfonce dans la forêt. Au niveau du premier virage (poteau indicateur) laissé la voie normale et continuer tout droite sur une ancienne piste reconquise par la forêt au milieu de la quelle serpente une trace. Cette trace mène à une plate-forme. Prendre le seul chemin qui monte plein nord, puis plein sud jusqu'à son terminus peu après la cote 1483 et avoir passer l'Aiguillette. Le terminus est marqué par un gros bloc surmonté d'un cairn. Derrière ce bloc part une sente qui monte bien raide dans la forêt. Une fois sortie de la forêt, la sente part sur la gauche puis rejoint une sente transversale. La prendre sur la gauche (sud). Peu après elle se sépare en deux, prendre celle qui partsur la droite et qui longe le paroi. Peu après elle débouche sur un cirque. On y est!

Suivre la trace qui grimpe dans le cirque puis en sort part la gauche. Peu après, la sente traverse un couloir. En son milieu laissé la trace qui part plein sud (si l'on arrive sur une belvédère avec une vue magnifique sur Belledonne et un peu plus loin une vue sur la Croix de l'Aup du Seuil, c'est qu'on est allé trop loin), et prendre une trace faites d'éboulis entre deux rochers. Très rapidement, on remarque un câble sur la gauche, puis une poignet sur un sapin. Un dernier petit couloir, et on débouche. L'Aup du Seuil est à quelques mètres sur la gauche.

Redescendre par la voie normale.
Creative Commons licence

A lire

  • Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : Topo n°3, pages 20 et 21. proposé par Luc
  • Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : Topo 6, joli complément... proposé par Luc

Difficultés

Outre la recherche d'itinéraire, le pas comporte quelques endroits où l'on peut être améné à mettre les mains.

Commentaires itinéraire

Philippe Mahieu
04-08-2009 19:02:45

[quote:faae0dcafd="geba"]Philippe a retrouvé l'Internet ![/quote:faae0dcafd] Ouais depuis hier après-midi: 10 jours sans téléphone et internet :evil: :evil: :shock: :shock: :twisted: Merci France Telecom :evil:

geba
04-08-2009 16:45:50

Philippe a retrouvé l'Internet !


Philippe Mahieu
04-08-2009 14:56:28

Lors de cette randonnée j'ai rencontré pas mal de gens perdus dans les sangles à la recherche de la fameuse Tour Percée! Un tuyau: la plupart des gens prennent par erreur le sangle inférieur qui ne débouche pas. Si on voit la lame caractéristique qui est sur le chemin du Pas du Ragris, c'est qu'on n'est pas sur le bon chemin...Il y a d'autres mini-sangles qui ne débouchent pas non plus. Il faut prendre le sangle [b:45091fc1bf]supérieur[/b:45091fc1bf], donc il faut monter, le plus simple étant d'utiliser le début du chemin menant au pas :wink: Regardez où vous mettez les pieds avant de vous lancer dans des éboulis, et pensez à ceux qui sont en dessous! La descente jusqu'à la tour depuis le sangle est relativement longue et délicate, une corde fixe ou un rappel peut être utile surtout si le terrain est un peu gras. Quant à la descente du couloir en dessous, il faut être capable de désescalader du III, sur quelques m, avec un peu de gaz: c'est facile mais on peut paniquer dans ce genre de situation. On peut s'assurer, encore faut-il savoir le faire... Je suis aussi étonné de l'équipement de certains: s'il y a effectivement des randonneurs expérimentés et équipés, il y en a qui y vont un peu "les mains dans les poches"! Un bout de corde (donc des baudriers et tout ce qui va avec pour faire un assurage correct...) ça peut être utile, voire indispensable sur ces itinéraires. Quant au casque lui il est carrément indispensable mais hélas personne n'en avait ce jour là! Je ne sais pas s'il y a eu des accidents mais j'ai peur qu'un jour où l'autre ça tourne mal: les week-end, d'après le patron du café du col, c'est vraiment l'affluence quand il fait beau. :cry: :cry:


Identification

Social Media