Dôme de Neige des Ecrins par le col des
Ecrins

Dôme de Neige des Ecrins par le col des
Ecrins

  • Altitude départ : 1715
  • Altitude sommet : 4015
  • Dénivelé : 2400
  • Temps de montée : 8h
  • Temps de descente : 6h
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la Bérarde prendre le chemin qui monte au Chatelleret. Un panneau vous indique la suite " Vallon de Bonne Pierre" , le remonter jusqu'au point haut de la moraine (2945m). Redescendre le pierrier pour mettre pied sur le glacier et remonter les pentes de neige (45°) exposées. Trouver les cables en rive droite et les remonter jusqu'au col des Ecrins.

De là suivre la VN du dôme des écrins, contourner par la gauche la barre de sérac puis tirer de nouveau vers la gauche (brèche des écrins). De là faire une traversée sous la barre pour gagner la brèche Lory. Deux options s'offrent à vous soit remonter la brèche soit contourner le dôme par la droite et franchir la rimaye par son point faible

Précautions

Les pentes Ouest qui surplombent le col des écrins déversent de nombreuses pierres.


Commentaires difficultés

Le col des Ecrins est coté PD quant au Dôme (F). L'itinéraire se déroule sur un glacier crevassé et est sujet aux chutes de séracs. Le matériel d'alpinisme est indispensable sur tout l'itinéraire.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Vizille > Bourg D'Oisans > La Bérarde


Situation




Sortie du 03-07-2011

vallon de bonne pierre

Avec le beau temps annoncé, on planifie le baptême des 4000 pour Benjamin et on opte pour le dôme des écrins, avec bivouac au bout de la moraine dans le vallon de bonne pierre (plusieurs emplacements qui n'attendent qu'une tente!). La montée du premier jour se fait sous un soleil de plomb mais ça se fait bien.

Réveil à 3h ... pfffff c'est dur .... départ à 4h15. On voit 4 lumières un peu devant nous, mais on ne trouve quand même pas le passage dans les pierriers donc c'est méthode bourrin tout droit. Sur le glacier, ça passe sans soucis, mais quand on part sur la droite au-dessus des barres rocheuses ça rigole moins : c'est vraiment exposé et comme la neige est bien dure une glissade se solderait par une chute de quelques dizaines de mètres... On est donc bien content de trouver le câble assez tôt, sur lequel on va bien se longer jusqu'au col! Il y a quelques pas un peu délicats, dans l'ensemble ça se monte bien, mais c'est plus proche de la via ferrata que de la marche!

Du col, on trouve le soleil et la belle face à monter. C'est beau! Comme on est pas très tôt, la caravane est déjà bien étirée sur la trace de montée, que j'ai trouvée d'ailleurs bien directe. Pour la première fois de la saison Benjamin semble un peu à bout de souffle vers 3900, preuve s'il en fallait que l'altitude ça compte! On atteint le sommet sur les coups de 9h, mais on ne restera pas longtemps à cause du fort vent.

La descente du dôme se fait sans problème, avec vue sur l'immense glacier blanc et la caravane sur le chemin du retour. On enlève les crampons au col des écrins.

Vu la montée, j'appréhende un peu cette descente. On mettra en effet le même temps col-bivouac que le matin bivouac-col... A plusieurs reprises on posera un rappel pour éviter les passages délicats (à la montée ça passe, à la descente c'est autre chose).

De retour au bivouac on lézarde au soleil une bonne heure pour souffler, puis c'est reparti sur la moraine qui glisse bien : attention aux chevilles! Les anoraks ont laissé la place au tee-shirt, et c'est sous une grosse chaleur qu'on rejoint la voiture à 16h.

C'est une superbe sortie, en plus montée sauvage et peu fréquentée jusqu'au col. Je finirai par une citation de C2C : L’ascension et la descente du versant W du Col des Ecrins ne doivent pas être prises à la légère et demandent de bonnes qualités d’alpinistes. C'est vraiment le cas, donc bien être sûr de son coup.

Photos de la sortie


  • Horaire : J1: 3h J2: 12h
  • Dénivelé : 2400 m
  • Participants : Benjamin

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-07-2005

Superbe sortie qui se solde par des rencontres très sympa. Au col...

Loïc GAUDRY

Identification

( ) bivouak.net

Social Media