topo : Rochers de la Peyrouse par le pas de Serre Brion depuis Bourgmenu (St Andéol)

Direction le Pas de Serre Brion

• Altitude sommet : 2011
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jusqu'à la cabane: vert et jaune. Cairns sur le sangle.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Monestier de Clermont prendre la direction Gresse mais après Grisail, quitter la D8 pour la direction St Guillaume où l'on bifurque pour St Andéol. Dépasser ce village d'environ 1Km sur la D242 et stationner à l'embranchement de Bourgmenu (panneau indicateur de rando et emplacements pour 2 à 3 voitures).
Proposé le frédo

Itinéraire

Suivre la direction cabane de la Peyrouse (panneau et fléchage vert et jaune et non plus bleu et jaune comme indiqué par Pascal Sombardier). Pas d'eau à la cabane. De la cne une sente évidente conduit au départ du sangle lui même jalonné par des cairns jusqu'au couloir terminal qui n'oppose pas de difficulté. Du pas de SB partir vers le nord par une sente qui monte un peu mais qui reste en dessous de la ligne de crête. (On peut aussi faire la crête). Après une trentaine de mn, on surplombe, face à la Peyrouse, une brèche largement évasée, point de départ d'un couloir terreux. La descente se fait dans ce couloir par des éboulis entrecoupés de ressauts terreux et rocheux dont un demande 2 à 3 pas de désescalade facile. Les 300m de couloir se jouent sur un terrain instable si on ne fait pas attention où l'on pose les pieds. On aboutit sur le sentier à 10mn de la cne.
La description de cet itinéraire se retrouve également dans le livre topo de Pascal Sombardier "Chartreuse et Vercors, les randonnées du vertige" publié aux Editions Glénat.

Se suivre de très près en raison des chutes de pierres qui peuvent être déclenchées. A déconseiller aux personnes n'ayant pas des rudiments de progression sur terrain instable et des notions de désescalade. Le pas de Serre Brion est à déconseiller aux persones sujettes au vertige.

Jusqu'à la cabane de la Peyrouse, aucune difficulté: sentier. De la cabane au pas de Serre Brion: sente aérienne et exposée. Sur la crête: sente peu marquée. Descente par le couloir issu du point 1958m: terrain instable où il faut choisir ses points d'appui avec quelques pas de désescalade.

Sortie : Rochers de la Peyrouse par le pas de Serre Brion depuis Bourgmenu (St Andéol)

Nous avons opté pour une montée au soleil pas trop loin:
Le pas de Serre Brion avec une incertitude quant á l'itinéraire de descente. Finalement, ce sera le pas de l'Etoupe, assez complexe et bien froid. Une reconnaissance pour cet hiver!
Croisé de nombreux Bouquetins, un aigle et quelques bipèdes.
gpx ici: http://www.visugpx.com/?i=1321200908&ign&big
d'autres photos lá : https://goo.gl/photos/tFfjavrTuYPoDatR7

celles de Kikou ici : https://get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipM0u1_030Ky1iZf-jC6gsybX4EGOU3S16JUGjPO