Topo : Col du Merdaret descente Crêt du Boeuf, Haut Bréda

single du Crêt du Boeuf

• Orientation : Est
  • Balisage : sentier pédestre en jaune et GR pays en jaune et rouge
  • Accès : selon le départ Prapoutel, Pipay, Pleynet ou col du Barioz ou autres Et une voiture au terminus de la desente à Allevard
Proposé le S. LAURENT Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Pour rejoindre le col du Merdaret, je laisserai le choix à chacun: soit par Prapoutel, soit par Pipay....
En partant du col de Barioz, je passe volontier par le Foyer de Fond , le Crêt du Poulet, le Grand Rocher ...
Du col du Merdaret, prendre la direction de la Pincerie jusqu'à Vaugelas puis à gauche, direction le Pleynet , jusqu'à une piste carrosable (itinéraire de montée du Pleynet).
Passer une premiére épingle, puis environ 50 mètres après celle-ci suivre une sente quasi-invisible qui part à gauche (la sente est indiquée sur la carte au 1/25 et sur-lignée sur la 1/50).
Le sentier est bien balisé en jaune. Enchainer épîngles, racines, ruptures de pente, du vrai pilotage qui vous amène au Pleynet.
Remonter quelques mètres sur la droite sur le parkinq et une sente démarre en face direction Fond de France.
A partir de Fond de France, la suite est variée: pistes à remonter, sentiers étroits, petites routes...
Suivre le balisage pédestre en direction des Chapelles, le Mollard puis descendre sur le sentier au pont de la Valloire (998 m).
La suite de l'itinéraire passe près du Pont Barrau (980 m) et à gauche, remonter (poussette sur 50 mètres au lieu dit Cordat (1030 m).
De là, suivre une canalisation "hors du temps", mais en parallèle d'un joli sentier vous conduit au hameau les Princes (valloné et montées).
Continuer de monter jusqu'au Mont Armand (1139 m).
La descente se poursuit alors jusqu'à Pinsot (720m).
Retour sur Allevard par le chemin des Douaniers, les Panissières et les Voutes.
Totale de D- environ 1750 mètres depuis le col du Merdaret

De nombreux pâturages avec les vaches à contourner (ainsi que lesurs délicats petits cadeaux) et les fils électriques parfois invisibles.

La descente-clé se situe entre le col du Merdaret et Fond de France (750 mètres de descente), le reste du parcours est plus roulant. La suite entre Fond de France et Allevard est vallonnée (remontée de 250 mètres cumulés).