Du parking suivre la variante du GR 54 jusqu'au refuge de l'Olan. Ensuite remonter les pentes sud-ouest à l'aplomb de la Rouye. Laisser sur votre droite le col du bâton et continuer soit par les pentes de neiges (30°) soit par des rochers faciles sur votre gauche. Au replat, il vous faut continuer par une traversée ascendente vers la gauche, puis plein nord jusqu'au pied de l'arrête. Le sommet se gagne facilement par l'arête.
La descente se fait par le même itinéraire jusqu'au refuge de l'Olan puis gagner le pas de l'Olan (2695m) pour un dépaysement complet et une descente minérale.
Précautions
A entreprendre en début de saison pour profiter des pentes enneigées. En fin de saison, ce sont de long pierriers pénibles et instables.
Commentaires difficultés
La difficulté est issue de la longueur de l'itinéraire, certains passages peuvent s'avérer exposés en neige dure.
Superbe sortie qui en appel plein d'autres, je l'espère.
Cette boucle évite de croiser ceux qui montent au refuge. Elle permet également de voir un tout autre paysage.
A vous de le découvrir puisque le numérique est parti en vacances sans moi
Horaire : 4h10
Dénivelé : 2650 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...