De Mittelallalin (3460 m), longer d'abord le pied nord-ouest de l'arête nord-est de l'Allalinhorn et passer à l'aval d'une zone de séracs. Remonter une pente de neige qui mène jusqu'à la grande crevasse qui traverse tout le versant nord de l'Allalin vers 3700 m. Gagner ainsi le Feejoch (3826 m). Prendre à droite (nord) la fine arête sud du Feechopf, d'abord neigeuse puis rapidement rocheuse ou mixte. Contourner le premier gendarme par la droite (nord) et gravir le ressaut final de l'arête qui, par un dernier pas relativement exposé (III-), mène au sommet du Feechopf (3888 m). De là, gagner l'Alphubeljoch (3782 m), point de départ de l'arête sud-est de l'Alphubel. Cette arête est d'abord étroite puis large et raide (Eisnase). Si les conditions sont mauvaises (glace), il est possible de rejoindre la voie normale nettement moins esthétique que l'arête sud-est en traversant le versant est de l'Alphubel. La partie finale de l'arête (un pieu est planté dans la partie la plus raide) mène au sommet, constitué par un large plateau.
Précautions
Attention, prévoir une descente à pied si nécessaire
Commentaires difficultés
-Précaution d'usage en ahute montagne-
Se préparer à un retour à pied, le vent peut être fort...
Temps magnifique ! Les météorologues annonçaient 25 km/h de NE et ils avaient raison pour cette fois
Pendant la montée par le Feechopf, nous avons été inquiétés par les fortes rafales de vent froid. Finalement, au sommet, nous avons mesuré entre 15 et 20 km/h de vent presque laminaire du NE.
Le panorama au sommet est à couper le souffle: Cervin, Mont-Blanc, Grand Combin, tout le massif du Mont-Rose, Mischabels, vue sur la plaine du Pô (sous le stratus)... le seul soucis est d'arriver à reconnaître toutes ces montagnes et d'avoir assez de doigts (engourdis) pour les compter
Quel plaisir de décoller au sommet et de survoler ensuite les glaciers saupoudrés des dernières neiges puis de poser tranquillement dans l'herbe à Saas Fee.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...