Topo : Obersteigen par le Col des Pandours et Engenthal

• Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Club Vosgien
  • Itinéraire :
  • Accès : Départ de Brechlingen (près de Wasselonne) route de Cosswiller, près de l'ancienne papeterie.
Proposé le Zaz Avatar de anonymous

Proposé par Zaz Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Montée au Geisweg par la route forestière puis les + rouges, prendre les + rouges jusqu'au Col des Pandours (passer par Sandsteig en laissant les + rouges pour reprendre un peu plus haut). Au Col des Pandours, prendre le GR 532 jusqu'à la route goudronnée qui relie Engenthal-le-Bas à Windsbourg. Descendre en direction d'Engenthal sur 500 m. Prendre à gauche le chemin forestier qui rejoint le GR 531, passer par le Goldbrunnen (eau potable) A Obersteigen, prendre le tracé VTT n°1 (rouge). On sort d'Obersteigen par le tracé VTT. On traverse une forêt. Arrivé sur la route, prendre en face le circuit VTT n°1 à contre-sens (ne pas prendre ce même circuit à droite). Quitter le circuit VTT balisé pour aller à Rotfels. De là, prendre direction EST vers la route qui descend à Romanswiller (chemins balisés Club Vosgien qui surplombent la route, quelques passages techniques). Passer par Freudeneck (GR 534, attention arrivée sur la route avec peu de visibilité, route fréquentée). Arrivé au parking, prendre le chemin en rive gauche de la Mossig. Retour par Romanswiller et la piste cyclable (ancienne ligne de chemin de fer) jusqu'au point de départ. Creative Commons licence

Attention à l'arrivée sur la route au niveau du parking au bord de la Mossig. A Romanswiller, ne pas prendre la piste cyclable qui va sur Wasselonne, bien prendre l'ancienne ligne de chemin de fer à côté de la route qui va à Cosswiller.

Faire attention aux arrivées sur route goudronnée "aménagées" par le Club Vosgien