Topo : La Grande Roche en traversée depuis le Curtillard (pont 998m)

la descente du couloir

• Balisage : jaune jusqu'au chalet de l'Arpette (1860m). Ensuite, à vue.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Allevard prendre la direction le Pleynet et stationner après le Curtillard avant de traverser le pont du Bréda sur la gauche. (parking)
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis le parking suivre la route puis le chemin qui conduisent au hameau de la tour. Là, un panneau indique le chalet de l'Arpette. Peu après la sortie de la forêt, on passe devant la cabane délabrée 1595m (simple abri - 2 à 3 persones assises). Le sentier reste en rive gauche du cirque de l'Arpette avant de revenir au centre pour passer au chalet 1860m (fermé propriété du berger). De là, à vue dans les pentes herbeuses pour rejoindre le crêt du chien (2049m). Suivre l'arête, le sommet de la grande Roche est situé légèrement en contre-bas sur la gauche à 2344m. Poursuivre quelques dizaines de mètres pour arriver à un col évasé (2370m non côté sur la carte), naissance du large couloir qui plonge sur le lac de la Folle. Le descendre facilement en son milieu au départ puis en rive droite. Contourner le lac par la rive droite ou gauche et rejoindre le lac blanc où l'on retrouve l'itinéraire balisé jaune et rouge en rive droite du torrent. Au niveau du premier chalet de la grande Valloire passer en rive gauche du torent (passerelle) et rejoindre le pont 998m sans difficulté. Creative Commons licence

Cet itinéraire est décrit dans le topo "Belledonne pour tous" mais ne pas traverser le ruisseau de l'Arpette vers 1700m sous peine de brasser dans 1 m à 1,2m de végétation implantée sur un sol humide et rocailleux.

pentes herbeuses assez raides à la montée et descente d'un couloir entre 30° et 35°.