Zermatt Tour Täsch-Täschalp-Zermatt-Schwarzsee


Zermatt Tour Täsch-Täschalp-Zermatt-Schwarzsee

  • Altitude départ : 1450
  • Altitude sommet : 2583
  • Dénivelé : 2000
  • Distance : 55 km
  • Temps de montée : 5-6h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Garer la voiture 1km avant Täsch où on peut pour éviter les grands parkings payants de la gare.

Rejoindre Täsch par la route puis prendre la route de Täschalp-Ottavan. A la sortie du village, traverser le pont sur le Täschbach et suivre la routejusque vers 1850m. d'altitude. Quitter la route pour prendre le chemin pédestre direction Täschalp (il est raide mais passe bien à vélo moyennat un tout petit peu de poussage). Rejoindre la route goudronnée de Täschalp à 1975m. La continuer jusqu'à Ottavan. Quitter la route et prendre le sentier pédestre direction Sunnega. Il passe assez bien à vélo et les bouts où on pousse on s'en fout plein les yeux (Cervin, Weisshorn, Zinalrtohorn,Breithorn,...). Arrivé à Tufteren, on rejoint la route en terre qui monte de Zermatt. On continue jusqu'à Sunnega.

Prendre la petite route qui descend vers Eggen puis Findeln. Elle se transforme en petit chemin très sympa (interdit au VTT ?? donc ne pas l'emprunter s'il y a trop de promeneurs). Descendre jusqu'à Zermatt. A Zermatt, prendre la route goudronnée qui monte vers Furri et continue vers Zmutt. La suivre jusque vers 2150m. un peu avant la station de pompage de Staffel. Prendre à gauche la route qui monte vers Schwarzsee. Elle devient bien raide. La suivre jusqu'au restaurant Schwarzsee. Superbe point de vue sur la face N du Cervin.

De Schwarzsee, suivre les panneaux VTT rouge qui mène à Furgg puis Furri. Nombreux passages raides mais moyennant quelques mises pied à terre, ça passe bien.
A Furri, reprendre la route goudronnée direction Zermatt.

Traverser Zermatt et suivre la route qui ramène à Täsch.

Précautions

Ne pas emprunter le chemin Findeln-Zermatt en pleine saison touristique (juillet-août) car il est interdit aux VTT et pleins de promeneurs. Il faut alors descendre par la route en terre Sunnega-Zermatt


Commentaires difficultés

Assez roulant dans l'ensemble. Une traversée un peu plus technique entre Täschalp et Sunnega. La descente directe de Schwarzsee est assez raide mais elle peut être évitée en redescendant par l'itinéraire de montée. Toutes les portions de route sont interdites à la circulation automobile sauf le petit bout entre Täsch et la voiture
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Sion - Visp - Täsch


Situation




Sortie du 26-06-2005

Joli parcours alternant les portions roulantes et un peu plus techniques.
A faire par grand beau pour profiter du panorama exceptionnel !!!


  • Horaire : 5-6h
  • Dénivelé : 2000 m
  • Participants : Herbert Mueller

Identification

( ) bivouak.net

Social Media