Dent de Crolles par la vire Est.

• Altitude sommet : 2062
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :

Itinéraire

Montée classique à la Dent de Crolles, ou bien par le sangle de la Barrère.

Sous le sommet, au niveau de la petite aiguille du pas de l'Oeille, traverser à flanc la pente direction Grésivaudan vers un cairn. Arrivés à ce cairn (cf photo), à gauche toute, la vire est là, pas bien large, plongeante, expo maxi, 300 mètres de falaise sous vos pieds. Brrr!

Une vingtaine de minutes plus loin, vous voilà sorti de la vire, une pente herbeuse -restez très attentif- permet de rejoindre le plateau, puis plein sud jusqu'à la croix de la Dent de Crolles.

Descente par l'un des nombreux itinéraires > bivouak.net/accueil/search.php?sid=&id_sport=2&search=dent+de+crolles
A lire
  • Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : pp 30 à 33. proposé par Luc
  • Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : Topo 12, jolie "variante"... proposé par Luc
  • Chartreuse-Vercors Les randonnées du vertige 2009 par Pascal Sombardier. Référence : Topo 6. proposé par Luc

Par temps humide, évidemment on vous déconseille le truc, le toboggan je vous le rappelle vous amènera droit au ciel... Vous pouvez vous munir d'un piolet, un avis très perso de Pascal Sombardier, et cela n'est pas un luxe. Je vous le conseille...

La vire est d'une exposition majeure, une glissade et vous voilà 300 mètres plus bas. Pas de point d'ancrage pour un assurage.

Eric de Massas
18-05-2014 10:09:25

Le 10 mai 2014 je suis passé par là. La vire s'est un peu plus effondrée. Il n'y a plus d'herbe le long de la paroi sur quelques mètres. Les cordes sont là, bien fixées et bien utiles pour passer bras tendu, pieds en appuis incliné.

02-09-2012 19:55:45

Les cordes installees permettent de passer sans materiel il faut tenir une corde avec une main et l'autre avec l'autre main car elles sont fixees sur des pitons differents amicalement

orgere
24-08-2012 19:05:57

En ce mois d'août 2012 (le 24) ça passe très bien avec LES cordes mises en place, n'en déplaise aux grincheux. :evil: Personnellement, je trouve que c'est une bonne initiative.... :D

18-07-2011 21:54:37

J'ai traversé la vire Est fin juin. Une corde fixe a été mise en place avec 4 points d'ancrage pour "sécuriser" le passage. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de rendre accessible ce genre de passage, c'est une fausse sécurité. La corde commence a être un peu délavée. Pour ma part j'ai préféré ne pas m'en servir, d'autant que le passage, pour être dangereux, ne dépasse gère le II+. La vire est plus accessible depuis le Nord de la dent. Depuis le sommet, suivre l'arrête Nord sur quelques centaines de mètres. A la fin de la bordure de rochers crénelés, s'engager dans les pentes herbeuses de la face est, en ce dirigeant vers le Sud, on devine bientôt une vague sente qui mène à la vire. (au printemps il peut y avoir encore de la neige). La vire passe sous le sommet très fréquenté de la Dent, et qui dit affluence, dit risque accru de chutes de pierre. Gaffe donc, le casque n'est pas inutile, mais inefficace contre les pianos à queue. La vire fait de un à quelques mètres de large, avec souvent du dévers, mais il y a toujours un bout de sentier plat pour le confort du pied . Chute interdite donc, en plusieurs endroits, qui ne sont pas vraiment moins dangereux que le passage de la corde fixe. La vire est originale et il y règne une certaine ambiance. Mais pour qui a peur du vide (vide que l'on devine plus qu'on ne le voit), elle ne laissera pas forcément un bon souvenir. La vue n'y est pas plus belle qu'au sommet.

19-02-2011 20:11:34

Merci pour ces précieuses informations.

Rafaël Rodon
19-02-2011 19:24:35

pour le risque il faut bien être consient que c'est le même. Dans ce coint chute = mort. pour ce qui est de la dificulté c'est en effet un peu plus dur qu'avant par le haut, un piolet et bien utile pour remonter sur la partie haute. Je pense qu'on arrive dans la cotatoin R5 ou en tout cas un gros R4.

19-02-2011 18:28:36

Bonjour, Adepte depuis peu des sentiers du vertige (et nouvellement inscrite sur ce forum) j'avais été très déçue, en octobre dernier, lorsqu' après 2 tentatives je vis l'éboulement. Je n'avais pas osé m'aventurer en dessous, je suis donc contente de savoir que c'est possible mais est-ce plus "risqué" ?

ced
19-02-2011 17:10:52

Ah oui quand même ! :shock: Quelqu'un passant à ce moment là aura eu une petite frayeur !!!

Rafaël Rodon
19-02-2011 15:49:09

Le trottoir de la vire face Est de la dent de Crolles c'est éboulé juste après le départ. C'était déjà pas large et là le passage et devenu vraiment très chaud. La solution c'est de ne plus partir du cairn mais de descendre sud une dizaine de mètres et de prendre la vire juste en dessous avant de remonter sur le trottoir du haut après l'éboulement par un passage herbeux. ça complique un tout petit peu mais c'est bien mieux que de forcer l'éboulement. Le reste est toujours aussi beau.

Col du Coq.

Sortie du 21-10-2016

Givre

Après avoir motivé Franck pour la vire ,on part de st Pancrasse car on veut faire une boucle .
Bien frais ce matin mais le chemin qui monte vers le col des ayes est bien raide et cela réchauffe bien, l'herbe est blanche de givre avec la bise du nord
On arrive au cairn ,de la brume remonte la paroi est pour rajouter un peu à l'ambiance , Franck se lance dans le passage cablé du départ ,nickel .
Après c'est rando avec le Mont blanc en point de mire ,magnifique
On sort au bout et admirons la prairie toute blanche qui mène au sommet.
Direction la cheminée du paradis en restant au plus près des crêtes .
Après on rejoint le pas de rocheplane pour redescendre sur le plateau et traversée au point de départ.
Un beau petit périple rtt du vendredi

francky

24-08-2012

Une balade extraordinaire que ce tour de la Dent de Crolles ! Nous so...

7 orgere
24-06-2010

Le sangle de la Barrère, la vire Est et la belle pente herbeuse sommi...

7 Luc
01-11-2009

rien de tel comme rando pour aller voir le lever du soleil une rencon...

Jdid
26-12-2006

Excellente condition sur la vire. Par contre des plaques de neige...

Cel
28-11-2006

Hésitation entre les mélèzes du Dévoluy (et l'incertitude sur leu...