topo : Val d'Hérens Tour du Moyen Val d'Hérens (Evolène, Ferpècle)

• Dénivelé : 2000
  • Temps de montée : 4-6h
  • Balisage : Le parcours est balisé par endroits. Suivre les panneaux rouges "Raid Evolénard"
  • Itinéraire :
  • Accès : Sion, Vex, Evolène
Proposé le Pïerre

Itinéraire

Du centre d'Evolène, suivre la route qui descend vers la Borgne. Traverser cette rivière et suivre la route de Lana puis Arbey. Dans un lacet vers 1675m suivre le sentier qui part vers le S à l'horizontale. Le suivre jusqu'à La Giette. De là, récupérer la route qui monte jusqu'à l'alpage de la Niva. COntinuer un peu plus haut et traverser vers l'alpage de la Cretta. Descendre la route en terre qui croise la route D'Arolla. Continuer cette route en direction d'Arolla sur 1.5km puis prendre à gauche la vieille route en terre qui ramène sur les Haudères.
Des Haudères, suivre la route en terre qui longe la rive gauche de la Borgne. Au Pt 1576, suivre le petit sentier qui traverse la rivière. Monter vers le hameau de Seppec, puis revenir par la route à La Forclaz. Là récupérer la route en terre qui monte en direction de Bréona. Vers 2150, quitter cette route et prendre la direction du Tsaté. COntinuer cette route en terre et vers 2300, apèes un lacet quitter la route pour prendre un sentier à gauche qui descend vers Villa. Le sentier rejoint une route en terre qu'on suit jusqu'à Villa. Descendre dans le village puis suivre un sentier plus ou moins plat qui amène sous le village de la Sage. Continuer jusqu'au lieu-dit la Tour, puis prendre à droite un petit sentier assez raide mais roulant qui ramène sur la route à 1km d'Evolène

A voir sur le web

Il s'agit du parcours de la course "Le Raid Evolènard". Assez roulant dans l'ensemble, avec quelques passages techniques sympas.

Sortie : Val d'Hérens Tour du Moyen Val d'Hérens (Evolène, Ferpècle)

Très beau parcours, superbes points de vue sur Dent Blanche, Dent d'Hérens, Pigne d'Arolla, ...

Parcours effectué dans le cadre de la conviviale course "Le Raid Evolènard".

4h pour moi, 2h37 pour le vainqueur.