Topo : Col du Baure du Sappey aux Gorges de Manival

Proposé le David Avatar de anonymous

Proposé par David Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis le Mollard Giroud (le Sappey) suivre en route forestière (RF). Laisser le chemin montant a le Pas de la Branche a droite (variante mais très boueux après pluie). Passage très raid. Carrefour, prendre le chemin a gauche (balisage – flèche jaune). Arriver à la RF du col de l’Emeindras, monter a droite. Arriver au Emeindras de dessous (ruine), continuer a droite. Franchir un portail jusqu'au habert de Emeindras de dessus. Traverser le champ dans une direction n/e, franchir un portail et suivre le RF qui descendre a la bas des pistes de la station du Col du Coq (variante difficile par Col de la Faita (GR9)). Suivre la route D30e jusqu'à le hameau du Baure. Prendre le chemin qui monte au col du Baure (section portage – il existe une variante plus difficile par le chemin Col du Coq -> Col du Baure). Laissez le chemin du Col du Coq a droite et après quelques mètres prendre le sentier descendant dans le gorge du Manival, après bcp des lacets arriver à la baraque forestière du Manival. Descendre le chemin large mais caillouteux puis, après 2km prendre un sentier a gauche (balisage) direction parking de la fontaine bonnet. Traverse la route (D30) vers la droite et prendre le chemin de la baraque du Clôt du Bert.

Descente totale : 1530 m.

A voir sur le web

Bon VTT necessaire pour le gorge du Manival

La descente du col du Baure se fait le long des pentes très raides et expo sur en sentier étroit avec une vingtaine des lacets. Le sentier même est bien entretenu et n’est pas trop raide donc cotation 3+.