Dent d'Arclusaz par le Col du Frêne

Dent d'Arclusaz par le Col du Frêne

  • Altitude départ : 950
  • Altitude sommet : 2041
  • Dénivelé : 1091
  • Temps de montée : 3 heures 30
  • Temps de descente : 2 heures
  • Orientation : Ouest

Itinéraire

Du col du Frêne où l'on se gare, prendre le sentier indiqué "Dent d'Arclusaz". Il chemine initialement en suivant une crête boisée puis des alpages jusqu'au Chalet de Potat (1382 m) puis redescent légèrement pour atteindre le Col de Potat (1351 m).
La pente devient notablement plus forte, mais le chemin reste bien tracé, zigzagant dans cet alpage raide (le Planelin), où l'on devine de beaux couloirs d'avalanche en hiver; une traversée à gauche mène au dernier ressaut rocheux qui permet d'atteindre le col de Cochette, belle brèche surmontée d'un petite croix; mais en fait la sortie est un peu plus à droite de cette brèche: en montant suivre les marques jaunes qui conduisent à un passage sécurisé par quelques mètres de cable.
Remonter à droite (plein sud) l'arrête facile munie de quelques passages cablés sans réelles difficultés.

Descente:

-par le même itinéraire,

-sur les chalets des Arbets: du sommet, retournez sur vos pas, une vingtaine de mètres après la croix, un sentier raide et mal tracé permet de rejoindre en un vingtaine de minutes le fond du vallon. En un petit quart d'heure non obligatoire on fait un crochet au col d'Arclusaz. La decente du vallon, permet d'atteindre en 2 heures et sans aucune difficulté, le "parking du Couvent" à proximité de la Chappelle de Bellevaux qui n'est pas sur notre itinéraire.
Il n'y a plus qu'à rejoindre le col du Frêne par la route... en stop par exemple...et dans ces lieux sauvages les automobilistes randonneurs sympathiques ne manquent pas.

Commentaires difficultés

De brefs passages un peu exposés sur l'arête sont sécurisés par quelques mètres de cable.

Commentaires

Philippe Mahieu
29-10-2007 20:20:32

Les cables sont en bon état ( au 28/10/07) même s'ils ne sevent pas à grand chose à mon avis :( Sauf peut-être par temps humide où ça doit bien glisser. Un petit R3 en tout cas...

Frédéric FONDRIEST
10-09-2006 11:31:36

Les cables ont du etres changes car j'y suis passé le week-end dernier, et a part le final où la pente et les cailloux rendent le chemin un peu difficile (surtout sur la descente) il n'y a pas le moindre problème. Il parrait après discution avec un groupe qu'il y a un livre d'or à signer sous la croix. A vos stylos ! N'hesiter pas à discuter avec la personne qui tiens le refuge, elle est très gentil et je dirai meme une figure du coin !


bruno gerbal
01-09-2006 09:49:23

J'averti tous les amis randonneurs qui décideraient de se rendre a la dent d'Arclusaz. Les cables fixés au sommet sur l'arrete sommitale sont tres usés et il y en a même un qui est arraché. Du coupo la progression peu tout de meme se faire mais il faut éviter de trop se pendre sur les cables. Ce probleme a ete signalé à la mairie de saint Pierre d'Albigny. Bonne rando a tous


3.5/5 (2 votes)

Topo créé le :

Montmélian, Saint Pierre d'Albigny, Col du Frêne


Situation




Sortie du 11-11

Sortie réalisée dans un fort vent de sud-ouest, et avec le sommet accroché dans le nuage, dommage ! La croix sommitale est absolument surdimensionnée.

Méfiance dans la traversée terminale après la petite cheminée de Cochette, en terrain souvent gras et glissant assez exposé, comme dans d'autres endroits dans les Bauges (par exemple au Mont de la Coche ou en face ouest du Pécloz). Les câbles semblent récents et en bon état, mais parfois un peu lâches, et la traversée par des traces juste en contre-haut est souvent plus facile.


  • Horaire : 0
  • Dénivelé : 1091 m
  • Participants : Pierre, Vivien

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-06

Petite variante au topo avec un départ d'Epernay (Pt 836m, S...

TofTof
27-07-2015

La dent Baujue ...

5 JeunouKiKrak
31-10-2013

Partis du Col du Frêne avec un petit 5°, on s'est vite réchauffé d...

4 j2m
25-09-2013

Temps magnifique et limpidité exemplaire, quoi de mieux pour un somm...

Greg_
14-11-2011

Une nouvelle journée douce et ensoleillée alors pourquoi ne pas en p...

Nicolas CHAPPEL
01-11-2011

Décidemment, difficile de jongler avec cette météo ! Après une jou...

montagne-a-vaches
24-10-2009

Je reviens enchanté par ce massif qui est à deux pas de la maison. M...

Loïc GAUDRY
26-09-2009

L'équation du jour pour Monique n'était pas simple : d'abord une ra...

1 7-laux
29-10-2007

Peut-être par solidarité avec mon "ami de trente ans" Sept-Laux, j'a...

6 Philippe Mahieu
03-09-2006

Très jolie randonnées. Départ Midi du col du frêne, arrivé au so...

Frédéric FONDRIEST
16-06-2005

2 heures 30 pour monter. Un peu de brouillard au sommet, peu dense mai...

2 MUKTINATH

Identification

( ) bivouak.net

Social Media